Pour comprendre Nietzsche
de Georg Simmel

critiqué par Sahkti, le 7 novembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Humain, si humain...
Ce recueil propose cinq articles (s'étalent de 1895 à 1906), dont trois ont été publiés du vivant de Nietzsche, rédigés par le philosophe allemand Georg Simmel. Simmel n'y va pas par quatre chemins et dit clairement ce qu'il pense de la (mauvaise) biographie de Nietzsche rédigée par sa soeur Elisabeth Förster-Nietzsche ou d'un compte-rendu de Ferdinand Tonniës sur la cohérence de la pensée nietzschéenne. Il se penche aussi sur l'erreur de jugement commise par de trop nombreuses personnes, à savoir le fait que Nietzsche ait été un "tueur" de morale. Selon Simmel, beaucoup d'interprétations sont réductrices et donnent une vision faussée de l'oeuvre du philosophe, qui a pu accéder à des vues profondes grâce et à travers ses erreurs, alors que beaucoup de critiques ne retiennent que les erreurs et non ce qu'il en a fait.
C'est court, une bonne centaine de pages, mais ô combien pertinent! Simmel admire Nietzsche, c'est indéniable. Il argumente, détaille, explique et raconte en quoi Nietzsche a ébranlé la pensée morale traditionnelle, ce que certains ne lui ont pas pardonné.
J'ai apprécié la clarté du langage de Georg Simmel. Tout comme la place qu'il accorde à l'humanité de Nietzsche, à sa folie, au rôle joué par sa personnalité au sein de son oeuvre.