La terreur fabriquée, made in USA
de Webster Griffin Tarpley

critiqué par Ena, le 30 octobre 2006
(Le Gosier - 61 ans)


La note:  étoiles
Des raisons d’avoir peur ?
Webster Tarpley est journaliste et historien, spécialisé dans le terrorisme, présenté comme un opposant farouche au gouvernement actuel des Etats-Unis. De la première à la dernière page de ce présent ouvrage il dénonce les dérives et le rôle de « l’oligarchie néo conservatrice» ou réseau voyou qui infiltre tous les corps constitués de la démocratie nord américaine, en particulier les services secrets et le gouvernement. Il insiste sur le "déni d’enquête" réalisé par la commission tardivement mise en œuvre après le 11 septembre 2001 et revient sur tous les aspects controversés de ces tragiques événements (conflit avec les pompiers de New York, disparition des débris du WTC, …).
Il décrit avec précision la genèse des réseaux terroristes lors de l’invasion Russe en Afghanistan, Londres jouant le rôle de capitale pour le recrutement alors que l’entraînement revenait aux Etats Unis où les armes circulent librement.
L’auteur revient sur le contexte des deux dernières élections présidentielles américaines dont il démonte les mécanismes et qu’il qualifie de coups d’états. Il rappelle l’usage de la lutte contre le terrorisme comme thème principal de la campagne républicaine, énorme hypocrisie selon lui qui a servi avec les rapports sur la présence d’armes de destruction massive à justifier ensuite l’intervention au moyen orient.
Pour Tarpley le système économique Anglo-américain et le dollar sont en déclin et ces évènements sont des tentatives désespérées des oligarques pour garder leur position dominante sur l’échiquier mondial en déclarant ni plus ni moins « la guerre des civilisations ».
Le livre est documenté par une abondante biographie que l’on retrouve en détail à la fin du texte. Ce qui le rend si dérangeant c’est que ce n’est pas un roman, la thèse défendue par Tarpley est effrayante et rendue plus crédible par le silence assourdissant des autorités américaines en ce qui concerne le 11 septembre. Tout le monde a vu les vidéos qui ont circulé sur Internet puis qui sont passées sur certaines chaînes de télévision ou l’on nous expliquait pourquoi il est impossible que les tours soit tombées sous l’unique effet de l’impacte des avions, que la commission sur le 11 septembre a bénéficié d’un budget sans commune mesure avec celui alloué à la commission mandatée dans l’affaire Lowinski et tant d’autres choses obscures. Alors oui c’est vrai on préférerait que tout cela ne soit que le fruit du délire d’un paranoïaque. Pour être honnête à plusieurs moments de ma lecture le fait même que Tarpley soit encore vivant me laissait perplexe car ce qu’il dénonce est tellement énorme que l’on a du mal à croire que cela soit possible, et pourtant …
Enquête sérieuse et inquiétante 10 étoiles

Longtemps après que la sidération due aux attentats du 11 Septembre 2001 soit retombée, que savons-nous vraiment de ces évènements ? Est-on sûr que les véritables coupables ont été retrouvés et dénoncés ? Ne s'est-on pas contenté d'observer l'écume médiatique des choses ? N'a-t-on pas accepté un peu trop facilement une version officielle qui tient tellement mal la route qu'elle ressemble fort à un montage pour ne pas dire à une longue série de mensonges ?
C'est pour répondre à toutes ces questions que le journaliste d'investigation Webster Tarpley a mené l'enquête rigoureuse et de très grande qualité qu'il nous propose dans « la Terreur fabriquée ». Le résultat de cette somme de recherches tous azimuts en est accablant pour l'administration Bush et les néo-cons au pouvoir à l'époque qui ont sciemment berné l'opinion et pas uniquement avec l'histoire farfelue des armes de destruction massive d'un certain Saddam Hussein. En effet, rien dans cette histoire ne résiste à une analyse sérieuse et objective. Ni les tours qui s'effondrent suite à un crash d'avion, ni l'attaque du Pentagone avec son trou d'impact inférieur à la taille de l'avion incriminé, sans parler du scandaleux « nettoyage » immédiat de la scène de crime à Ground Zéro et du refus de la création d'une commission d'enquête internationale et impartiale. Pour Tarpley, Ben Laden et les autres islamistes sont des lampistes, des hommes de paille et même des marionnettes manipulées par les services secrets (FBI, CIA, NSA et MI6). En réalité, nous serions en présence d'un véritable complot avec des complicités au plus haut niveau et des ramifications dans les services les plus sensibles visant à faire rentrer dans le concret le fameux « Choc des civilisations » cher à Samuel Hunttington. Abondamment documenté, solidement étayé par des citations, des témoignages et toutes sortes d'éléments tirés de l'histoire récente ou plus ancienne (les manières hégémoniques, les coups tordus et autres fausses attaques servant de prétextes à conflit n'ont pas manqué dans l'histoire des Etats-Unis), cet ouvrage est un texte majeur pour pénétrer un peu mieux les arcanes de la géopolitique actuelle. Après avoir lu ce livre, on ne peut plus voir les évènements avec le même regard qu'avant...

CC.RIDER - - 66 ans - 13 juin 2012