Uma, la petite déesse
de Frédéric Bernard, François Roca

critiqué par Sahkti, le 9 octobre 2006
(Genève - 49 ans)

Comme un conte indien
C'est tout chaud tout beau, le dernier album de François Roca (avec Fred Bernard) est, une fois de plus, une petite merveille. Déjà éblouie par "21 éléphants sur le pont de Brooklyn", le charme ne fait qu'augmenter avec c elivre qui raconte l'histoire de Uma, une petite déesse qui ne peut jamais mettre un pied par terre, pas rire, pas pleurer, ni regarder quiconque, ni jamais saigner. Si un de ces éléments devait exister, la petite Uma perdrait de suite son royaume. Alors évidemment, pour éviter tout ça, Uma ne sort pas, une seule fois pas an seulement, l'occasion d'une immense fête.

C'est vraiment très beau, l'histoire, le texte de Fred Bernard, le dessin de François Roca. Le lecteur assiste à la promenade annuelle de Uma, aux dangers qu'elle rencontre, une certaine tension s'installe avec un attachement tout particulier pour cette fillette coupée des autres. Les illustrations de François Roca sont magnifiques; il y a une mise en relief étonnante du paysage, avec des couleurs bien choisies et des dégradés très subtils. Vraiment, un superbe livre que je conseille vivement aux plus jeunes (on va dire entre +/- 6 et 9 ans, mais c'est très variable, parce que esthétiquement, c'est beau et sans limites d'âge).