Les chansons de Bilitis
de Pierre Louÿs

critiqué par Hiram33, le 30 septembre 2006
(Bicêtre - 54 ans)


La note:  étoiles
Moeurs antiques
Les chansons de Bilitis est un recueil de poésies érotiques qui furent publiés en 1894 Il s’agit, en fait d’une supercherie littéraire puisque Pierre Louÿs fit croire qu’il n’était que le traducteur d’une prétendue Bilitis, jeune grecque de Turquie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos, au VIe siècle av. J.-C et qui aurait été contemporaine et rivale de Sappho.

« Les Chansons » de Bilitis » sont précédées d'une Vie de Bilitis, retracée par Louÿs et suivi de plusieurs pages de notes... Ces poèmes sont un véritable travail de composition : Bucoliques, ils ont été imaginés par un citadin; terriblement féminins, ils sont l’oeuvre d’une plume masculine, présentés comme datant de la Grèce antique, ils ont été écrit à la fin du XIXè siècle.

Ces poèmes ne sont pas seulement sensuels et émouvant (ils retracent les amours, la jeunesse et la mort de Bilitis) ils sont la marque de l’ érudition de Pierre Louÿs fin connaisseur des textes poétiques grecs, parnassien et donc amoureux de l’art pour l’art. Son style simple est le plus vrai possible, et dégage une grande sensualité propre aux amours saphiques. Pour l'anecdote, Louÿs poussa même le vice de la supercherie jusqu'à ajouter dans son recueil des poésies précédées de la mention : "non traduites"... La critique se laissa abuser par cette magistrale mystification littéraire.