Le goût de Genève
de Bertrand Lévy

critiqué par Sahkti, le 26 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Genève en mots
Dans la collection "Le petit Mercure" de Mercure de France, une série de petits guides qui ne sont ni touristiques, ni historiques, mais littéraires, voici le tour de Genève.
Avec l'incontournable jet d'eau en couverture (entre lui et l'horloge fleurie, le coeur des touristes balance beaucoup)
Des extraits de romans, de poèmes, de textes littéraires parlant de la cité de Calvin, de ses habitants, de ses quartiers et des impressions qu'elle laisse à tout visiteur.
Pas que des auteurs suisses au programme! Il faut dire que la ville a séduit de nomreux écrivains et plusieurs, à l'image de Borges, ont choisi d'y terminer leur vie.
Les quartiers genevois les plus représentatifs, tels le Bourg-de-Four, le quartier des banques, le jardin anglais ou les rives du lac Léman, sont mis à l'honneur par des plumes telles que Carlos Fuentes, Georges Haldas, John Ruskin ou Guy de Pourtalès, pour ne citer qu'eux.
L'esprit cosmopolite de Genève est ensuite abordé à travers ses bistrots, sa cuisine, ses ambiances.
Genève l'internationale et ses nombreuses institutions sont aussi évoquées, tout comme sa riche histoire, avec Rainer Maria Rilke, Daniele Del Giudice, Albert Cohen, Michel Tournier, Stefan Zweig, entre autres.
Un tour d'horizon restant proche et fidèle de certains clichés, hélas, mais la réalité genevoise est telle et il est parfois difficile de faire oublier certaines choses lorsqu'elles sont si visibles.