Jours de fête
de Richard Guitteny

critiqué par Sahkti, le 25 juillet 2006
(Genève - 50 ans)

L'éclat de la fête
Voici un ouvrage auto-édité qu'on ne trouve (malheureusement) que dans quelques bonnes librairies du Hainaut belge ou chez Filigranes à Bruxelles (j'ai d'ailleurs dû contourner le souci des ISBN Amazon pour le faire paraître sur le site).
Le cadeau d'un fou de photo (depuis plus de trente ans, Richard Guitteny dévore les pellicules) qui a voulu immortisaliser la fête sous toutes ses facettes et il y arrive très bien. A travers une image figée se dessine indiscutablement l'animation, avec toute la vie, le bruit et les flonflons qui tournent autour. La manifestation peut avoir lieu en famille, en comité réduit ou avec une foule importante, elle est et restera festive, se parant d'un caractère bien particulier que le photographe a réussi, à mes yeux en tout cas, à capter dans son intégralité.
L'auteur consacre une partie de son ouvrage au carnaval. On trouve également de très jolis clichés sur les vacances et les dîners en famille, les baptêmes et les communions.
Un livre que j'ai apprécié pour sa simplicité et puis sa familiarité. Des gens comme tout le monde, anonymes parmi la foule, vous ou moi, êtres éphémères désormais fixés sur pellicule avec tendresse et qualité. Un bel ouvrage.

Site Internet :