Queue de poisson de Carl Hiaasen

Queue de poisson de Carl Hiaasen
( Skinny dip)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 juillet 2006 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 728  (depuis Novembre 2007)

Punir les coupables

Hiaasen poursuit sa lignée de thrillers « écologiques » avec celui-ci. Comme toujours, il utilise Miami et les Everglades comme décor pour raconter l’histoire de Chaz Perrone - un pseudo-biologiste corrompu – afin de souligner à grands traits les lacunes en réglementation environnementales aux USA.

Lorsque Chaz croit que sa femme s’est aperçue qu’il a trafiqué les chiffres de son rapport, il décide de la balancer par-dessus bord pendant une croisière. Mais, son épouse athlétique échoue sur une île où elle fera la rencontre d’un ermite au passé douteux, prêt à l’aider à prendre sa revanche sur son mari.

Fidèle à son style particulier de comédie policière, Hiaasen tisse une aventure rocambolesque peuplée de personnages déjantés. Les tactiques pour tourmenter Chaz sont divertissantes et on assiste à sa déchéance petit à petit. Toutefois, les autres acteurs de ce vaudeville ont aussi leur côté ignoble.

La plume expérimentée de l’auteur et son talent pour l’invention nous donne un bon livre solide. Il s’agit tout de même d’une grosse farce dont il faut excuser certaines lacunes pour pouvoir l’apprécier. Le message pro-environnement est louable, mais il se perd un peu dans ce méli-mélo loufoque.

• Queue de poisson [Texte imprimé], roman Carl Hiaasen traduit de l'américain par Yves Sarda
    de Hiaasen, Carl Sarda, Yves (Traducteur)
    Denoël / GRAND PUBLIC
    ISBN : 9782207256749 ; 2,98 € ; 08/06/2006 ; 496 p. ; Broché
  • Queue de poisson [Texte imprimé] Carl Hiaasen traduit de l'américain par Yves Sarda
    de Hiaasen, Carl Sarda, Yves (Traducteur)
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264045874 ; 8,40 € ; 16/04/2008 ; 535 p. ; Poche

Ciel, j'ai perdu ma femme !

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 15 janvier 2021

Une enquête drôle avec plein de rebondissements. Des protagonistes très typés comme par exemple "le veuf", une bête de sexe doublée d'une crapule particulièrement antipathique, l'inspecteur de police, un fin connaisseur de l'espèce humaine et un fou de pythons semant la terreur dans son immeuble et enfin pour ne parler que des personnages les plus marquants, Tool, une brute épaisse au grand cœur passablement atypique.

Les dialogues sont également drôles, forcément avec de tels personnages.

Je trouvais le scénario original jusqu'au moment où une amie m'a parlé d'une histoire commençant de la même façon dont on a fait une série dans les années 80 qui s'appelle "la vengeance aux deux visages" , une série des années 80.

Cette histoire, idéalement un scénario pour un film d'action à caractère comique m'a beaucoup amusée malgré certaines longueurs inutiles. C'est un livre idéalement à lire en vacances, drôle, sans prise de tête mais de l'action sans oublier une petite histoire d'amour.

everglades for ever...

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 21 avril 2012

Un thriller humoristique, un peu dans la lignée de Chester Himes ("La reine des pommes"), où victimes et assassins jouent au chat et à la souris. L'action se situe dans les Everglades, cette partie marécageuse de la Floride où régnait jadis une nature sauvage, avant l'arrivée des pesticides et des milliardaires retraités. Charles ("Chaz") Perrone, soi-disant docteur en biologie, travaille à la protection des Everglades (du moins ce qu'il en reste) en prélevant des échantillons d'eau destinés au dosage des phosphates et pesticides d'origine agricole. Il arrondit ses fins de mois en se faisant grassement rétribuer par un riche propriétaire terrien, qui arrose abondamment de produits chimiques interdits ses immenses terres agricoles situées en bordure de la réserve. En échange, Chaz doit bien entendu falsifier les résultats d'analyse. Ce triste personnage, persuadé que sa femme a découvert ses malversations, ne va pas hésiter à la balancer par-dessus bord à l'occasion d'une croisière. Tel est le point de départ d'une course-poursuite échevelée, sur terre et sur mer, avec des personnages qui n'ont pas peur du ridicule, mais dont la bêtise s'avère fort dangereuse. Rassurez-vous, les bons finissent par gagner, avec beaucoup de panache et un humour qui fait mouche à tout coup. Une réussite du genre...

Dans les Everglades

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 28 avril 2008

Carl Hiaasen est un journaliste du Miami Herald, en Floride, amoureux de sa contrée, et désolé de constater les affronts qu’elle subit. D’ailleurs, à le lire, la Floride ne reste pas longtemps l’Etat américain où l’on a envie de se précipiter. Dans “Queue de poisson”, c’est la destruction par les puissances de l’argent du milieu naturel des Everglades, un énorme delta marécageux qui tourne au cloaque en plein air.
Et donc le protagoniste principal de l’histoire, Chaz, est un biologiste véreux, qui vend sa caution scientifique à un businessman sans scrupules en lui permettant de polluer en toute sécurité puisque c’est lui qui effectue les contrôles et que les contrôles, il les truque. Tout ceci semble d’une banalité affligeante en Floride (à en croire Carl Hiaasen) mais Chaz fait mieux encore. Pensant que sa femme a découvert son trafic et redoutant devoir renoncer à son confort tranquille, Chaz profite d’une croisière en bateau censée fêter son anniversaire de mariage pour balancer nuitamment à l’eau Joey, sa jeune femme. Mais voilà, le crime parfait n’en est pas un puisque Joey survit, sauvée par Mick Stranahan, un personnage à la “Carl Hiaasen”. C’est à dire … plutôt marginal. Et l’option que choisit Joey n’est pas d’aller à la police mais plutôt de hanter Chaz.
C’est une constante des polars de Hiaasen ; les méchants sont toujours riches, véreux et humainement nuls. Les femmes ont un statut plus favorable. Et immanquablement le, (ou les), chevalier blanc est un marginal, ici un flic retraité d’office devenu quasi-ermite, quand ce n’est pas carrément un fou, qui se nourrit des animaux écrasés trouvés sur les routes et dont une des caractéristiques récurrentes est d’être coiffé d’un bonnet de bain plastique ! On n’y coupe pas ici non plus et il est là “le Capitaine” comme il se fait appeler.
Peu importe, l’histoire est ingénieuse, les Everglades sont à l’honneur et Carl Hiaasen peut régler ses comptes avec des nababs sans scrupules qui assassinent la Floride. L’humour est à fleur de ligne en permanence et évidemment, ce n’est à prendre au sérieux.
La Floride, quel drôle d’Etat quand même !

même pas drôle!!!

Critique de Antic 80 (, Inscrit le 28 août 2006, 58 ans) - 28 août 2006

Mal écrit, mal traduit, même pas drôle, ce livre est un déception totale! Qui a pu écrire qu'il s'agissait là d'un roman d'importance alors qu'il est à classer en bas de la liste des romans de gare... Un petit thriller à l'intrigue peu crédible et aux répétitions redondantes.... à éviter!!!

Forums: Queue de poisson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Queue de poisson".