Le chat qui regardait les étoiles
de Lilian Jackson Braun

critiqué par Sahkti, le 17 juillet 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Crime banal, personnages surprenants
Loin d'être le meilleur en ce qui concerne l'aspect "policier" proprement dit, ce roman de Lilian Jackson Braun présente cependant d'étonnantes qualités à d'autres points de vue.
Pour l'intrigue, l'auteur repassera! Rien de folichon, beaucoup de prévisible et une fin (je ne parle pas ici du coupable aisément identifiable, mais de l'ultime fin, l'événement qui va bouleverser Qwill) ridicule et absolument inutile.
A force de repasser les mêmes plats point de vue trame cousue de fil blanc, l'auteur devient prévisible et par moments plutôt fade.
Mais oserais-je dire qu'elle en est elle-même consciente et que du coup, elle compense d'autres façons? C'est bien possible! Dans le cas présent, plutôt que nous servir une belle intrigue sur plat d'argent, elle préfère approfondir la psychologie de certains personnages et des us et coutumes en vigueur dans le comté de Moose, ce qui, ma foi, n'est pas pour me déplaire.
Au diable les crimes, vive la vie de tous les jours et la galerie de portraits hauts en couleurs de tous ces êtres qui gravitent dans le sillage de James Qwilleran. De quoi parfois se rendre compte que de temps en temps, une incohérence saute aux yeux par rapport à un précédent titre, ce qui peut agacer mais bon, tous ces personnages sont tellement touchants que c'est assez vite oublié.
Une lecture détente par excellence, ça fait du bien pour s'aérer un peu l'esprit.