Bug-Jargal (première version) 1818
de Victor Hugo

critiqué par Killeur.extreme, le 16 juillet 2006
(Genève - 42 ans)

Tout premier roman de Victor Hugo
J'ai déjà fait la critique de Bug-Jargal (deuxième version, 1826), mais la première version reste quand même différente de la 2ème, donc ce n'est pas tout à fait un doublon, car les deux versions se complètent, la deuxième version a des différences de points de vue que je citerais ci-dessous.

A la veille d'une importante bataille, le capitaine Delmar est prié par ses compagnons de raconter une anecdote, il raconte comment les évènements de la révolte l'ont touché lui et sa famille et la part prise par Bug-Jargal, un chef esclave.

Différences entre la première version et la deuxième

Deux personnages importants: Marie: fiancée du Héros dont Bug-Jargal, Pierrot tombe amoureux. Ce qui rajoute un motif de conflit entre les deux personnages, absent de la première version. Et ajout aussi du sorcier, personnage qui tuera l'oncle du Héros, alors que celui-ci croira qu'il est mort en le défendant.
La Situation politique mieux développée, notamment la fin où le héros est accusé de trahison, malheureusement pour celui qui devra l'arrêter, il aura déjà péri à la bataille.
La première version fait environ 56 pages, la seconde au moins trois fois plus.

Hugo écrit ce roman en 15 jours à la suite d'un pari fait entre ses frères et leurs amis, chacun des convives devait raconter une anecdote d'un soldat à la veille d'une bataille, pour s'encourager à travailler, on imposa un délai, Hugo lança 15 jours, 15 jours plus tard il fut le seul à avoir écrit son histoire et dans les temps, il fut le seul gagnant du pari, il avait 16 ans à l'époque.

Si Hugo a remanié son roman après avoir écrit "Han d’Islande" la première version n'est pas une ébauche de la deuxième, mais un roman à part entière, tous les thèmes de la deuxième version sont déjà là. L'amitié, voir la fraternité entre un officier Blanc et un Esclave Noir, ancien roi dont la femme a été prostituée et les enfants et parents assassinés par les colons. Pas mal pour un ado de 16 ans.