Une femme normale
de Émilie Frèche

critiqué par Laure256, le 14 juillet 2006

Portrait subtil d'une femme ordinaire
Ce livre est un petit régal à la fois simple et original. Suffisamment intrigant pour qu’on avance dans sa lecture sans vouloir le lâcher. Différents personnages vont construire le portrait subtil d’une femme, à travers leurs voix tour à tour humoristique, envieuse, admirative ou encore sarcastique. Il y a les proches : la mère, la sœur, les enfants, les deux époux successifs, et ceux qu’elle fréquente pour diverses raisons : le gynécologue, le dentiste, le banquier, la vendeuse, etc. Ecrit dans un style alerte et frais, on a envie de savoir qui est en vérité cette femme « normale » et il faut résister à l’envie d’aller vite lire le dernier chapitre où elle se dévoile. Une vérité bien banale, une femme « normale », il ne fallait pas chercher plus loin. « Une femme comme on en croise tous les jours et qu’on remarque…ou pas ! »
L’idée nous vient aussi de prendre la place de cette femme : tous ces personnages, ceux de notre entourage quotidien, s’ils devaient jouer à ce petit jeu, comment nous verraient-ils ? Je serais bien curieuse…
Le seul défaut de ce petit livre : l’encre tache les doigts et je déteste ça. Mais ça n’a rien à voir avec le roman !
Emilie Frèche a 30 ans et a déjà écrit 3 romans. (Une femme normale est son second).
De multiples facettes 7 étoiles

Voila un beau portrait d'une femme qu'Emilie Frèche nomme normale avant que cet adjectif ne devienne à la mode.
Décrite par diverses personnes aux relations différentes avec l’héroïne (son fils , son banquier , son esthéticienne, son premier mari), les différents portraits sont bien différents les uns des autres et pourtant... il s'agit de la même femme.
Réflexion sur l'image que l'on donne de soi , ce livre donne surtout l'envie de savoir ce qu'on dirait de nous.

Ndeprez - - 48 ans - 27 mars 2013