Arts des Indiens d'Amérique du Nord
de David W. Penney

critiqué par Jules, le 8 juillet 2006
(Bruxelles - 79 ans)

Emotionnant
Le site me dit qu'une critique existe déjà mais me propose d'en faire une quand même... J'espère ne pas faire un doublon et qu'il en fera d'office une critique éclair...

Ce mercredi je me suis rendu au nouveau musée des Arts premiers au Quai Branly à Paris. Outre l'art nègre et d’Océanie que j'ai beaucoup apprécié, c'est celui des Indiens d'Amérique du Nord qui, vous vous en doutez, m'a le plus ému.

Les merveilleux manteaux en peaux de bison aux motifs divers, les paires de mocassins multicolores, les coiffes aux plumes bigarrées, les vestes etc.

Les motifs varient du figuratif au non-figuratif. J'ai appris que le figuratif était en principe réservé aux hommes. Il décrit les exploits du guerrier ou du chasseur, alors que le non-figuratif était plutôt réservé aux femmes. Comme l'enfant qu'elles portent n'est qu'une réalité en potentiel.

Je n'ai pas pu résister à acheter ce livre à la sortie.
fabuleux 10 étoiles

C'est grâce à la critique de Jules que j'ai eu envie de me l'offrir et je n'ai pas regretté, non vraiment pas!
Je ne reprendrai pas les termes de Jules quant à ce que j'ai ressenti face aux très riches iconographies et textes de ce fabuleux livre mais il est vrai que ce livre se caractérise par le désir de faire connaitre et d'expliquer un Art malheureusement trop peu connu et pourtant riches de beautés, de génies et d'enseignements!
Magnifique tout simplement!

Gwendoline - - 39 ans - 22 octobre 2006