La chambre de la Stella
de Jean-Baptiste Harang

critiqué par Anouk, le 26 juin 2006
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Un secret de famille
La quatrième de couverture a bien rempli son office puisque c'est sur sa bonne foi que j'ai acheté et lu ce roman, par ailleurs prix Inter 2006 : "La maison de famille du narrateur en a si gros sur le coeur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce par pièce". J'ai trouvé l'idée attirante même si le roman ne se déroule pas de façon aussi systématique (ça évite heureusement l'exercice de style). J'ai lu avec plaisir cette écriture dense et fluide qui raconte les vies des membres d'une famille, avec comme fil conducteur, un secret autour de l'origine du père du narrateur.
Un peu déçu 6 étoiles

Sur une idée de départ sympathique (faire revivre le passé en égrenant les pièces d’une maison), je m’attendais à un livre chargé d’émotion. Ce n’est pas le cas. C’est bien écrit, mais trop académique peut-être. On y trouve tous les ingrédients souhaités, y compris un secret de famille, que bien sûr on connaîtra. Mais le style est trop pur pour arriver à toucher l’âme. Cela reste tout de même un bon roman, dont on peut conseiller la lecture, qui n’est pas ennuyeuse.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 22 septembre 2010


ennui 1 étoiles

Aucune émotion à cette lecture, mais un ennui profond... L'écriture est élégante mais plate, le narrateur et ses souvenirs m'ont laissé complètement de glace... curieux "prix des lecteurs" et "prix inter"(!?) ce livre a failli m'endormir... on peut ne pas le lire.

Jemangeleslivres - - 50 ans - 28 septembre 2008


L'histoire d'une vie à travers les pièces d'une maison 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre , l'écriture est fluide ça se lit facilement , le ton est assez léger tout en racontant des choses assez "graves" . L'idée de départ est assez originale , de raconter l'histoire d'une famille, de la famille du narrateur à travers les gens qui ont vécu dans les pièces de la maison . On apprend beaucoup de choses sans s'en apercevoir puisqu'on les apprend à travers des anecdotes , plus ou moins drôles . La narration ne m'a nullement gênée mais je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas été complètement emballée par ce livre quelque chose m'a manqué je ne suis pas rentrée littéralement dans l'histoire j'ai lu le livre un peu en spectatrice . Mais ce livre est un très bon roman bien écrit , on voit bien la personnalité différente de chacun des membres de la famille tout en ne comprenant pas tous leurs raisonnements . On touche du doigt également la souffrance du narrateur . On voit une quantité de souvenirs les bons comme les mauvais . Ce livre selon moi mérite amplement son prix

Tyty2410 - paris - 37 ans - 8 août 2006