La vipère de velours de Judith Kelman

La vipère de velours de Judith Kelman
( Hush little darlings)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sparkling Nova, le 25 juin 2006 (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 40 ans)
Visites : 3 748  (depuis Novembre 2007)

Du noir...au gris

Quatre petites filles disparaissent puis, quelques heures plus tard, sont retrouvées saines et sauves - en apparence seulement. Car si les fillettes ont été victimes de sévices sexuels particulièrement atroces, elles n'en gardent aucun souvenir... à part quelques notes de musique et la douce sensation du velours.
Armée de ces seuls indices, Sarah Spooner, assistante du procureur à New York, est chargée de l'enquête. Une affaire d'autant plus difficile pour la magistrate qu'elle se heurte à des familles brisées, à un équipier incompétent et au souvenir du suicide de son propre fils.

Ce roman débute fort, très fort. Des victimes détruites par un crime d'une violence inouïe, une héroïne fragile et une atmosphère d'un noir d'encre. Malheureusement, au fil du livre, Judith Kelman cède à la facilité et penche vers les clichés du best-seller à suspense. Les rebondissements de l'enquête se font prévisibles, et le dénouement relève d'un grand-guignol cruellement frustrant.

Voici donc un petit roman agréable à lire, à l'intrigue bien menée mais malheureusement gâchée par une chute décevante.

• La vipère de velours [Texte imprimé] Judith Kelman trad. de l'américain par Thierry Marignac
    de Kelman, Judith Marignac, Thierry (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266098373 ; 1,90 € ; 13/05/2004 ; 437 p. ; Broché

Pas si nul...

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 7 juillet 2006

Eh bien, moi j'ai aimé ce livre. Je l'ai lu à la plage au cours des dernières vacances ce qui expliquera peut-être mon indulgence. L'auteur décrit très finement les conséquences de la pédophilie pour les victimes, c'est normal, c'est son métier après tout puisqu'elle est psychothérapeute spécialisée dans l'aide aux victimes. Je n'ai pas trouvé la fin "grandguignolesque", au contraire, elle est logique quelque part. Elle nous rappelle l'époque récente où on se demandait si un monstre comme Dutroux pouvait commettre ses crimes sans le soutien d'un réseau.

Au total, un bon polar qui fait réfléchir.

Forums: La vipère de velours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vipère de velours".