Espana ahora
de Jean-Pierre Clément

critiqué par Veneziano, le 23 juin 2006
(Paris - 46 ans)

Un ouvrage pédagogique et accessible
Ce livre, quand je l'ai vu en rayon, m'a tout de suite tenté : il s'agit d'un ouvrage de civilisation sur l'Espagne, comme son nom - "l'Espagne, aujourd'hui" - l'indique. Il s'avère qu'il est rédigé en espagnol ; mais, heureusement, le niveau grammatical est accessible, et beaucoup de mots un peu sophistiqués sont traduits en marge. De surcroît, les tournures susceptibles de porter problème y sont également décortiqués. Personnellement, je n'ai pas vraiment touché d'espagnol depuis le baccalauréat, qui commence à dater, outre deux séjours assez courts sur place. Ceci est déja rassurant. A cela, s'ajoute que chque chapitre est précédé d'une introduction en français : le contresens est donc impossible, à moins d'être très distrait, et pourtant cela m'arrive plus que de nécessaire.

Sur le fond, c'est très intéressant. L'ouvrage est divisé en deux parties, une partie géographique et historique, la seconde économique. La première correspond aux données de culture générale de base qu'on apprend de son pays en fin d'école primaire, dans les matières dites d'éveil. On y trouve l'inventaire des régions, et l'historique général de l'antiquité à nos jours. On en apprend notamment pas mal - ou on redécouvre ce que à vu au lycée - sur la période glorieuse sous Charles Quint, le déclin géopolitique des 16e et 17e qui contraste avec le foisonnement culturel et artistique.
La critique que je suis tenté de faire est que la période contemporaine est trop vite passée sous silence. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les régimes républicains, fort autoritaires, la guerre civile, l'accès au pouvoir des royalistes, et sur le régime actuel, dont il est assez peu fait cas. C'est dommage.

La partie économique est présentée sous la forme de chapitres sectoriels, l'agriculture, l'industrie, les finances, le travail, ... L'essentiel est dit et de manière claire, dans une langue aisée à saisir : c'est le genre de livres qui vous enrichit en vous donnant l'impression - à tort mais jouissive - d'êre intelligent.

Ca vaut le détour. C'est complet, on en fait le tour, avec le bémo indiqué de l'histoire contemporaine.