L'aide mémoire de l'italianisant
de François Revardeaux

critiqué par Veneziano, le 23 juin 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Tableaux utiles pour initié
Par apport au petit précis de grammaire du même auteur, il s'agit ici d'une suite de tableaux, de conjugaison, de formation de mots, de diminutifs, d'adjectifs, avec des comparaisons avec le français qui sautent immédiatement aux yeux. Sont indiqués les italianismes, les fautes fréquantes que les Italiens font eux-mêmes, notamment en matière d'accent tonique, les difficultés syntaxiques pour les Francophones, un comparatif synthétique de l'emploi des différents temps.

J'ai particulièrement apprécié le tableau de faux amis ; il en est énuméré une dizaine. Y sont spécifié le verbe faux-ami, sa signification réelle, celle supposée et erronée et la traduction effective de cette dernière.

Si cet ouvrage est synthétique, il est exhaustif. Probablement est-il nécessaire d'avoir été un peu initié ; sinon, il pourrait apparaître un peu abstrait. Pour une première découverte, le petit livre de grammaire me semble mieux, mais je ne suis pas linguiste, un simple amateur de langues étrangères, sous le charme de celle parlée au-delà des Alpes ; aussi vous prié-je de pardonner, si vous le jugez excessif, cet enthousiasme.