Le Chercheur d'or

La lecture de Patryck Froissart
Titre : Le chercheur d’or
Auteur : J.M.G. Le Clézio
Editeur : Gallimard (NRF), 1985

Le chercheur d’or, c’est le roman d’un voyage, inachevé, car inachevable, d’un homme à la recherche de soi.
Le parcours d’Alexis, narrateur et personnage principal, est jalonné de tempêtes et de désastres, de pertes et fracas.
L’histoire commence par une enfance un peu sauvageonne, un peu édénique, un peu robinsonne, dans la maison familiale, isolée dans l’arrière campagne de Rivière-Noire, à Maurice, non loin d’un mystérieux Mananava, lieu mythique du héros marron Sakalava, qui hante les rêves d’aventures d’Alexis et de sa sœur Laure, pays du rêve nourri par les récits de Denis, le petit camarade créole d’Alexis.
Mais très vite les éléments et les hommes vont se déchaîner.
Le premier naufrage, celui de son père, est financier, tout l’argent, tous les biens de la famille sombrant peu à peu dans des opérations ratées, et finissant dans les mains rapaces d’un oncle qui n’hésite pas à spolier son frère pour accroître ses propriétés cannières.
Le deuxième est celui de la maison, à moitié démolie par un cyclone qui la dévaste comme un navire jeté sur les récifs.
Le troisième est celui de la famille, qui échoue dans une habitation de misère, à Curepipe, loin dans les terres.
Le quatrième, après la mort du père, est celui d’Alexis, contraint d’aller gratter du papier comptable, dans un bureau triste de l’entreprise prospère de son oncle, pour nourrir pauvrement sa mère et sa sœur.
Le cinquième est celui de Laure (l’or ?), la sœur d’Alexis, lorsque leur complicité, leur amour exclusif, est rompue par le brusque projet de départ d’Alexis, qui, de plus en plus atteint par une fièvre de l’or (Laure ?) qu’alimentent les cartes et documents laissés par son père, relatifs à l’île où serait caché le fabuleux trésor d’un des fameux pirates de l’Océan Indien ou la merveilleuse rançon d’Aurengzeb, le fils de Shah Jahan, bâtisseur du Taj Mahal.

Il y aura bien d’autres naufrages, à Rodrigues, à Maurice, en France dans les tranchées de la première boucherie du vingtième siècle, puis à nouveau à Rodrigues, dans la vallée de l’Anse aux Anglais. Sombrera aussi l’amour qui unit Alexis à Ouma, l’étrange et belle et jeune et sensuelle manaf qu’il retrouvera plus tard à Maurice pour un ultime naufrage dans le Mananava enfin redécouvert. Sombrera encore, dans les remous tumultueux de l’émeute prolétarienne, la société coloniale mauricienne issue de l’esclavagisme et de l’engagisme…

Le chercheur d’or est un roman dense, riche, incrusté de poésie, dont le jeu, circulaire, itératif, entraîne dans une ronde enivrante dont on sort complètement… chaviré.

Il faut lire, dans son sillage, Le Voyage à Rodrigues, du même grand écrivain.

Patryck Froissart, le 23 juin 2006
Scintillement ! 8 étoiles

« L’or » que l’on a en chacun de nous scintille dans nos cœurs et brille dans les moments difficiles de la vie. Voilà un livre parsemé de pépites d’or qui ne demandent qu’à être « ramassées » Voilà une vérité en or qui trouve sa place à travers les pages d’un livre « scintillant « de plaisir et d’humilité !
Kamel Kies

KAMEL KIES - - 70 ans - 2 janvier 2013

Un voyage initiatique merveilleux 9 étoiles

J'ai lu ce roman en étant en voyage à l'île Maurice. Et j'ai adoré. J'ai retrouvé de nombreux lieux indiqués, j'ai ressenti cette volonté de se retirer dans des zones reculées et sauvages, j'ai cru comprendre le dur labeur des ouvriers lié à l'industrie de la canne à sucre, j'ai ressenti cet amour pour l'océan, la liberté et les oiseaux de mer. Bref, je me suis totalement retrouvé dans cette ambiance et cette spirale poétique. Ce roman est véritablement fantastique.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 26 novembre 2011

Très très beau 10 étoiles

Plongé dans l'histoire d'un jeune mauricien sur un territoire inconnu au lecteur mais familier de JMG Le clézio , on suit toutes ses aventures avec toujours en tête la recherche de cet éternel trésor , y compris lors de son engagement en guerre .
C'est tout simplement super agréable de lire ce bouquin , JMG sait trouver les mots pour nous décrire des paysages qui nous donnent envie de voyager et de se mettre à la place de Alexis !
Ce livre est une merveille à lire pendant des vacances et même par tout temps

John - - 34 ans - 8 novembre 2010