La femme patiente
de Alain Gagnol

critiqué par Lecktése, le 19 juin 2006
( - 51 ans)


La note:  étoiles
qui s'y frotte s'y pique !
Alain Gagnol nous époustoufle avec ce roman . Si cette femme est a ce point silencieuse et patiente c’est forcément que son mutisme cache quelque –chose . Si Claire a pu déstabiliser et posséder le macho et coureur de jupons qu’est Camille , c’est sans aucun doute que son acte était prémédité , et sa détermination à la hauteur de sa souffrance …
Ce roman ,quoique bien écrit et extraordinairement surprenant surtout en ce qui concerne l’effacement absolu de Claire , me laisse perplexe par rapport au comportement de Camille : Claire, aventure d’un soir, gêne le rythme de vie de ce séducteur libertin qui s’obstine d’ailleurs à s’en débarrasser coûte -que -coûte , quitte à la ridiculiser, à l’humilier , à l’exploiter !En revanche, il suffit qu’elle lui déclare qu’elle est enceinte de lui pour qu’il change du tout au tout , alors qu’il ne se serait jamais fait avoir comme cela ! Serait-ce à cause d’un sentiment de culpabilité ?! Je trouve ça léger . Léger aussi le fait qu’il ne se pose aucune question sur cette fille ,alors que son entourage entier l’incite à le faire , alors que pour la police elle est présumée coupable ! Serait-ce à ce moment –là de l’amour ?! Très certainement , car en dépit de tout ce qu’il sait grâce au travail du détective , il se voilera la face et dormira aux côtés de sa bien-aimée , mais à quoi bon…
Gagnol dissèque le caractère de ses personnages comme un psy .Ainsi on peut presque assister à la métamorphose de Claire qui, animée par l’esprit de vengeance est prête à tout et en devient inhumaine, criminelle.
Roman noir , angoissant et passionnant à la fois mené de main de maître .