Quelle nuit sommes-nous ?
de Hafid Aggoune

critiqué par Lecktése, le 18 juin 2006

lire, lire ...mais la nuit !
C’est l’histoire d’un globe-trotter qui quitte la maison familiale à l’âge de 15 ans et qui n’y remet jamais les pieds . Il renaît alors sous une nouvelle identité et vit à contre –jour , la nuit . En effet ses nuits sont silencieuses, solitaires, lumineuses, voyageuses , vagabondes, instructives … Il les passe le plus souvent à errer dans les rues des villes où il prend racine ; et à lire . Ses trois piliers sont l’hébreu, l’arabe et le français ; il vit d’ailleurs de ses traductions et d’autres petits boulots comme garçon au pair ou jardinier-débrousailleur sur une île abandonnée d’Italie . Ses rapports avec les autres sont somme toute infimes , alors que ses questionnements sont quelque peu philosophiques .Il est assoiffé d’absolu : il voudrait lire tous les livres et visiter toutes les régions du monde , une quête enivrante qui aura très certainement raison de lui .
Roman intéressant basé sur une recherche individuelle de connaissances ; écriture agréable et lecture rapide pour une pause de réflexion .
Envoutant 7 étoiles

Belle écriture, au service d une belle histoire...malgré des passages parfois lents, on se laisse prendre à la façon de conter d Hafid Aggoune.

Catva - - 53 ans - 14 août 2006