J'ai oublié de te dire je t'aime
de Miriam Moss, Anna Currey (Illustration)

critiqué par Sahkti, le 11 juin 2006
(Genève - 50 ans)

Les retards du matin
Lorsque j'ai lu ce livre pour enfants, j'ai de suite pensé : "c'est exactement comme ça que ça se passe chez nous !"
Billy est un petit ours qui aime bien traîner le matin, peine à s'habiller, fait enrager sa maman qui court dans tous les sens pour terminer de préparer le sac, retrouver les vêtements disséminés ça et là, hurler après lui de se dépêcher car ils vont être en retard... (quels sont les heureux parents qui ne connaissent pas ces joies matinales ?!)
Un matin gris et pluvieux, Billy a une fois de plus pris tout son temps, Maman est en retard, il faut courir et se dépêcher, le doudou et le cartable tombent dans une flaque d'eau, c'est l'énervement, Maman dépose Billy un peu irritée à la garderie sans lui murmurer l'habituel "Je t'aime".
En chemin, prise de remords, elle fait demi-tour...

Cette histoire, c'est tout moi, ma vie de tous les matins pressés à deux et cette boule dans le ventre si j'arrive au boulot après une mini bagarre avec mon marsu.
Miriam Moss raconte cela avec un style frais et simple, on ne peut qu'acquiescer et avoir envie de prononcer une fois encore ces petits mots tendres qui font du bien.