Les Aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes : Le Cercle des héritières
de Laurie R. King

critiqué par Mademoiselle, le 5 juin 2006

Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes
Les fans de sir Arthur Conan Doyle seront probablement horrifiés par cette suite de « Sacrifier une reine » mais, n’en faisant pas partie moi-même, j’ai adoré.

Décembre 1920. Mary Russell atteint sa majorité et échappe enfin à la tutelle tyrannique de sa tante. Une camarade d’Oxford, Veronica Beaconsfield pour ceux qui ont lu le premier tome, l’entraîne aux réunions d’une secte de féministes dont les recrues sont toutes riches, élégantes et bien nées. Plusieurs adeptes sont assassinées et Mary mène l’enquête avec l’aide de son mentor, Sherlock Holmes.

En commençant à lire ce livre, je me suis demandée si je n’avais pas sauté un épisode. A la fin de « Sacrifier une reine », on laisse nos deux héros dans une relation père-fille. Ici, dès le début, les sentiments sont tous autres (je rappelle quand même que Mary a 21 ans et Holmes 59). Ca m’a beaucoup surprise mais je m’y suis faite rapidement.

L’intrigue est, quant à elle, nettement supérieure à celle de « Sacrifier une reine ». Et le style de Laurie R. King est toujours aussi fluide et agréable à lire. Le tout parsemé de citations sur les femmes, la plupart sexistes, vous vous en doutez. Je vous en transcris une pour que vous puissiez juger vous-même de son idiotie : « La Nature les a ainsi faites : faibles, fragiles, impatientes, insensées. Et l’expérience nous a appris qu’elles sont inconstantes et cruelles, sans rigueur, insensibles aux conseils et à toute forme de discipline. » John Knox. Il y en a tout de même quelques unes de sensées : « Parfois, il vaut mieux se fier à une intuition féminine qu’à une certitude masculine. » Merci Rudyard Kipling.

On s’aperçoit aussi que la jeunesse de l’époque ne différait pas beaucoup de celle d’aujourd’hui, notamment sur le chapitre de la drogue, très présente dans ce tome.

En bref, une écriture élégante, une intrigue soignée et des personnages attachants, voilà ce que vous réserve « Le cercle des héritières ».