Trafic d'or sous les T'ang
de Robert van Gulik

critiqué par JEANLEBLEU, le 3 juin 2006
(Orange - 56 ans)

Envoûtant...
Van Gulik a écrit la série des romans et nouvelles du Juge Ti dans laquelle il mêle à des intrigues passionnantes sa profonde connaissance de la Chine ancienne.

Des personnages attachants à la psychologie bien développée, des histoires complexes (mais développées avec clarté), beaucoup de précisions sur le mode de vie de la Chine ancienne, des passages assez poétiques, font que cette série de romans est à découvrir et à dévorer absolument.

La collection "Pulp Fictions" vient d'ailleurs de rééditer l'intégrale de cette série (une trentaine de romans et nouvelles) en 4 volumes.

"Trafic d'or sous les T'ang" est le premier volume de cette série. Il décrit le premier poste du juge.

Il est à noter que le personnage du Juge Ti à réellement existé (et qu'il a fait l'objet d'un vrai roman policier chinois anonyme du 18ème siècle traduit du chinois par Van Gulik).
Début de la série 6 étoiles

Etant amateur des romans historique et aimant lire de temps en temps de bon romans policier, je me suis lancée dans la lecture de cette série. Je n'ai pour l'instant lu que ce tome.
Dans la Chine ancienne, le juge Ti est affecté à son premier poste : le remplacement d'un juge assassiné. Sa première mission va donc être d'élucider ce meurtre.
Cette première enquête est pas mal, assez joliment menée. Un petite déception néanmoins : je m'attendais à plus de descriptions et de petits détails sur la Chine ancienne. Mais peut-être que les tomes suivants en donnent plus.
En résumé, une bonne histoire sympathique, mais pas inoubliable.

PA57 - - 41 ans - 7 juillet 2012