Et il y eut un matin de Sayed Kashua

Et il y eut un matin de Sayed Kashua
( Vayehi boker)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Mallollo, le 29 mai 2006 (Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans)
Visites : 4 801  (depuis Novembre 2007)

Un autre éclairage du conflit israélo-palestinien

Sayed Kashua est l'auteur, mais aussi le narrateur de ce roman. Un vrai roman, pas un traité politique qui chercherait à nous convaincre qu'il faut être pour ou contre quelqu'un, quelque chose. Pas de vision caricaturale de ce conflit qui n'en finit plus de séparer Israéliens et Palestiniens. Peut-être par déformation professionnelle: Sayed Kashua est journaliste, et les faits qu'il nous conte dans ce roman en portent décidément la trace: une objectivité des faits, une narration brute, sans faux-fuyants. Peut-être aussi parce que ce conflit est en réalité plus complexe, plus nuancé que ce qu'il donne à paraître chez nous. Israéliens contre Palestiniens? C'était sans compter sur les Arabes israéliens, qui nagent entre deux eaux. Sans compter que la majorité de la population palestinienne n'a rien de ces guerriers sanguinaires dont l'image est beaucoup plus forte et médiatique (médiatisée).

"Et il y eut un matin" raconte 4 jours de la vie d'un Arabe israélien, journaliste pour la presse israélienne, revenu dans son village natal, près de Jérusalem parce que, depuis la seconde Intifada, il ne se sentait plus en sécurité dans son quartier. Mais la vie a beaucoup changé dans ce petit village arabe: des extrémismes pointent le bout de leur nez. Jusqu'au jour où l'armée israélienne encercle le village, sans donner d'explications à la population. Quatre jours sans eau ni électricité, mais surtout sans exister vraiment, puisque « tout va bien, le processus de paix avance à grands pas » selon les quelques médias encore disponibles. Finalement, il s'avère que ce village israélien est passé en quelques jours aux mains des Palestiniens, au cours des "arrangements" qui ont été fait pour que des colonies israéliennes soient reconnues officiellement territoires israéliens, en échange d'autres territoires devenus palestiniens.
Et dans ce vase clos, Sayed Kashua parvient à nous montrer toute une panoplie d'idées et d'opinions différentes, du futur terroriste à l'Arabe pro-israélien, en passant par le citoyen qui ne se sent pas concerné par ces querelles et la mère de famille soucieuse de l'avenir de ses enfants, quelle que soit la situation.

La perspective est ouverte, on en sait déjà plus sur ce conflit, ou en tous cas, on sait « mieux ». Après cette lecture, on n'a pas forcément une opinion plus tranchée sur la question, au contraire certaines certitudes peuvent paraître plus bancales, mais l'idée qu'on s'en fait est probablement plus proche de la réalité...
Au final, c'est un roman qui donne envie d'avoir encore un autre point de vue: celui d'un Israélien d'Israël, ou des colonies, ou d'un Palestinien juif... qui sait, les possibilités sont encore nombreuses!

Forums: Et il y eut un matin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et il y eut un matin".