Plasma de Walter Jon Williams
( Metropolitan)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CptNemo, le 29 mai 2006 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)
Visites : 4 145  (depuis Novembre 2007)

Quand magie et technologie se rencontre pour un futur classique de la SF

Pape du cyberpunk avec Gibson, Williams revient ici avec un nouveau cycle. On retrouve un univers futuriste et noir mais Williams y ajoute un recours à la magie via le plasma Autant vous le dire tout de suite, c'est très très bon.

Quelque part dans l'avenir, pour la punition de l'humanité ou pour sa protection on ne sait pas trop, la terre est entourée d'un énorme bouclier qui lui fournit chaleur, lumière... mais qui est aussi une prison. La société humaine est entièrement urbaine et un système de castes maintient une hiérarchie sociale inégalitaire. Dans cet univers très sombre, la magie trouve quand même sa place via le plasma (enfin pour les castes les plus favorisées), une substance, produit par la structure métalliques des immeubles, qui permet de manipuler le réel quand on sait l'utiliser : on peut soigner, faire la guerre, se téléporter et pourquoi pas changer le monde...

Ayah, obscure employée de l'Office du Plasma, est une barzakie (elle fait partie du bas de la société) et elle espère en une vie meilleure. Chargée de repérer les voleurs de plasma, elle met un jour la main sur une quantité énorme de la dite substance. Je n'en dirai pas plus sauf que c'est alors d'aventure qui conduiront Ayah bien loin de sa petite place de bureaucrate et l’emmèneront à jouer son rôle dans l'histoire de l'humanité.

Ce roman est une vraie réussite à tout point de vue. Avec "Plasma" Williams introduit habilement de la magie dans un univers par essence technologique. En effet le plasma peut être considéré comme la "magie des villes" en opposition à l'ancienne magie de la nature.

Et ce mix magie et futurisme rend l'univers particulièrement attachant. Les personnages sont complexes, jamais manichéens, l'intrigue est riche, pleine de rebondissement et porteuse d'un certain nombre de réflexions sur la politique et le pouvoir. Et tout ceci n'est qu'un prélude, la suite "La guerre du plasma" dans lequel les personnages, l'intrigue prendront une tout autre dimension. Un troisième tome est à paraître mais je crois que l'auteur a des petits soucis avec son éditeur

Un futur classique de la SF ? Sans doute.

• Plasma [Texte imprimé] Walter Jon Williams trad. de l'américain par Guy Abadia
    de Williams, Walter Jon Abadia, Guy (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Science fiction
    ISBN : 9782290324967 ; 7,80 € ; 22/03/2005 ; 382 p. ; Poche

Forums: Plasma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plasma".