A la Maison-Blanche, 1968-1973, tome 2
de Henry Kissinger

critiqué par Jules, le 9 juillet 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un document important
C'est le temps des consolidations des premières années de travail, tant avec l’URSS qu’avec la Chine.
Pour Kissinger ce sera la première
rencontre avec Brejnev pour préparer un sommet avec Nixon et la signature des accords SALT. Il ira aussi, en secret, à Pékin discuter avec Chou En-Laï.
Ces deux sommets se tiendront et feront énormément de bruit sur la scène internationale. L’OTAN et les alliés européens poseront toujours des problèmes. En Amérique, le sénateur Mansfield voulait réduire de moitié les troupes américaines stationnées en Europe et proposait un projet de loi en ce sens. Le général de Gaulle décédé, l’Angleterre de Heath pousse à nouveau la porte de l'Europe. Kissinger se dit que cela ne devrait pas être mauvais pour l ÔAmérique.
L’Inde et le Pakistan entrent en guerre, alors qu’aux Etats-Unis les manifestations contre la guerre du Vietnam déferlent sur Washington. L’Amérique étend le conflit sur le Laos, mais entame des négociations secrètes avec Hanoi. Celles-ci n'empêchent pas les Nord-Vietnamiens de déferler sur le Sud Vietnam. L’Amérique mine les ports du Nord.
Entre-temps, elle livre de gigantesques quantités de blé aux soviétiques au bord de la famine.
En Egypte, Sadate fait évacuer les « conseillers » soviétiques se trouvant sur son territoire du temps de Nasser. Il entame un rapprochement vers les Etats-Unis.
L'Amérique va entamer une épreuve de force contre Thieu, président du Sud Vietnam, mais les pourparlers avec Hanoi seront interrompus et l’Amérique reprendra ses bombardements massifs sur le territoire de Hanoi. Quelques mois plus tard, la paix sera enfin signée !…
Toujours le même commentaire : un livre qui est un document très précieux, même si son objectivité peut être sujette à caution. Il est toujours difficile d’être acteur et cent pour cent objectif !.