Phenomenum, tome 3 : Opus 2 : Passé composé
de Jérémie Kaminka (Scénario), Védrines (Dessin)

critiqué par Belial, le 7 mai 2006
(Anvers - 44 ans)

Intrigues millénaires
Yann n’est pas un homme ordinaire : il a hérité d’un pouvoir supra normal lui permettant d’arrêter le temps, figer l’espace qui l’entoure, et agir comme bon lui semble. Ayant découvert un alter ego doté du même pouvoir, il a décidé d’hiberner à nouveau afin de le voir grandir et de combattre ses adversaires à ses côtés. La confrontation avec les Illuminati approche et Yann va enfin connaître le mystère de ses origines et décider de quelle manière ses choix affecteront l’humanité.
Virage occulte et mystique cette fois : Yann et Kali font face à une organisation vieille de plusieurs siècles, et découvrent que celle-ci a influencé les grand courants de pensée et événements historiques contemporains. Ce tome trois est le temps des choix et des idéologies : Yann soulève le rideau et découvre que ses responsabilités sont à la mesure de son pouvoir. Karl Marx et Adam Smith se livrent un ultime bras de fer : le casting devrait satisfaire petits et grands.
Un final décevant 6 étoiles

Enfin la conclusion de ce cycle. Après un premier opus plus que réussi, et un deuxième assez surprenant voire déroutant, ce troisième opus revisite l'Histoire à la manière d'un Dan Brown dans "Anges et Démons" : le même thème des Illuminati domine dans cette aventure, tout y est, les symboles sur le billet d'un dollar, le pentagramme, la troisième guerre mondiale économique, et un gouvernement mondial occulte.
Yann, ici, joue le Robin des bois des temps modernes, redresseur de torts mais qui (se) fatigue vers la fin.
En relisant l'opus 0, j'étais loin de me douter de l'influence universelle qu'allait avoir Yann sur le monde.
C'est sans doute ce trop lourd fardeau pour ce personnage sympathique, qui explique la fin de ce cycle. Bref, j'ai l'impression que le destin du héros a échappé au scénariste, et que d'une très bonne BD au départ, on arrive à un final trop ambitieux voire irréaliste. Autant le premier volume était décalé par rapport à la production actuelle, autant ce troisième tome rejoint la cohorte des sorties de BD du moment (complots, catholic-fantaisy, franc-maçonnerie....), bref l'histoire perd de sa saveur originelle.
Dommage.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 20 mai 2012