La Femme Arc-en-Ciel
de Maryline Martin

critiqué par Patman, le 28 avril 2006
(Paris - 61 ans)

Philippe et Mathilde !
“Un magnifique roman qui nous entraîne à la rencontre de Mathilde, jeune auteure parisienne, installée dans une petite vie morne et d'un critique littéraire bruxellois dont la vie n’est guère plus enthousiasmante. Invitée à venir présenter son nouveau livre dans la capitale belge, Mathilde tombe sous le charme de la ville mais aussi sous celui de son guide, Philippe, lui-même loin d'être insensible au doux sourire de son hôte. Une idylle se noue sous nos yeux., avec la complicité tacite de Marie-Sol, l’amie de Mathilde qui l’a accompagnée dans son voyage. Malheureusement, bien des dangers guettent nos deux tourtereaux ! Qui est donc cette mystérieuse inconnue qui rôde non loin d'eux partout où ils passent ?
Maryline Martin nous entraîne dans une balade romantique au coeur de Bruxelles , ville qu'elle connaît et apprécie semble-t-il beaucoup à en juger par les descriptions si exactes qui émaillent son texte, mais n’oublie pas non plus Paris, sa ville, qu’elle aime également passionnément . Malgré le sujet très romantique, elle ne tombe jamais dans le piège du roman à l’eau de rose, ses personnages sont attachants et l’on prend un réel plaisir à la lecture de leurs péripéties. Ils sont terriblement humains, avec leurs failles et leurs faiblesses, leurs doutes et les préjugés qu’ils doivent abattre pour arriver à prendre en main leurs destins. Deux beaux portraits, deux belles âmes et une fin qui laisse penser à une suite possible. Un découpage vif, nerveux, presque cinématographique, articulé autour des différentes couleurs de l’arc en ciel, donne une intensité à ce livre qui se lit d’une traite, dans un souffle unique, à l’image de la vie qui s’emballe quand l’amour vous attrape par le revers du col !
Après un joli recueil de nouvelles (Les mémoires de la Dame en Bleu), Maryline Martin s’essaye au roman...et ce premier essai est un succès.”