Armée des anges (L'), tome 2 : Le marchand de sable
de Thomas Fenton (Scénario), Jamal Igle (Dessin)

critiqué par Shelton, le 25 avril 2006
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Dormez en paix, des anges passent et la police veille !
Jason Ash ! Un inspecteur de police pas comme les autres ? Il faut dire que dans le premier album de cette série, au cours d’une enquête atypique, il est mort puis… ressuscité ! Non, n’allez pas vous imaginer que nous sommes là en train de revivre la vie du christ ou je ne sais quoi… Nous ne sommes que dans une série fantastique de très bonne qualité. La résurrection de Jason Ash va avoir comme conséquence majeure de le transformer profondément : maintenant, il est capable de lire une langue bizarre que personne d’autre ne peut traduire ou presque… Or, sur les lieux de certains crimes, certaines phrases sont écrites avec cette langue, mais aussi le sang des victimes, et seul Jason Ash peut comprendre ce qui est écrit. Mais il ne comprend pas comment cela est possible car jamais il n’a étudié cette langue…
Heureusement, la collègue de Jason, l’inspecteur Deshon, a rencontré le rabbin Schwartz, spécialiste des textes de la Kabbale. Son verdict est formel :
« Vous êtes en train de lire de l’écriture angélique, mon fils, la langue des anges ».
Les anges seraient-ils de retour sur terre ? L’ont-ils même quittée ? Oui, si vous avez peur des anges, avec ou sans sexe, cette bande dessinée n’est pas faite pour vous car nous allons avoir, en parallèle, deux récits qui se croiseront un grand nombre de fois : une intrigue policière, avec des policiers qui cherchent à faire cesser l’hécatombe qui touche la ville, et le combat des anges blancs et des anges noirs, un combat sans pitié pendant lequel l’homme peut tout perdre… Nous ferons, ainsi, connaissance du séraphin Mazool, l’ange des abîmes…
Jason Ash trouvera un médaillon qui fera perdre son latin au plus grand spécialiste de la police : une matière inconnue, un âge si ancien que la machine ne peut pas le dater, une fabrication si fine que l’homme n’a probablement pas pu le réaliser… Nous sommes en plein mystère !
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car le réalisme est très poussé dans les phases policières tandis que le fantastique met en œuvre des anges de toute nature dont certains ne sont surtout pas sympathiques. On sent que Jason est utilisé, manipulé, mais il reste un homme attentionné pour sa femme qui est sur le point d’accoucher, protégé par sa collègue qui le croit toujours innocent alors que les charges s’accumulent contre lui… Le scénario est très bien construit et le dessin possède un je ne sais quoi d’angélique… non, de machiavélique, en fait, mais le tout donne une narration graphique étonnante de réalisme et de fantastique. Pour un peu, on y croirait bien à ces foutus anges noirs…
J’ai beaucoup aimé et le tome 2 est peut-être même mieux terminé que le premier…