Moumine le troll, Tome 1 : Le chapeau du sorcier
de Tove Jansson

critiqué par Sibylline, le 24 avril 2006
(Normandie - 73 ans)

A partir de 9 ans
Les aventures de Moumine le Troll sont à lire absolument. Elles feront le régal des adultes (j’en suis la preuve) autant que des enfants. En raison de son beau style littéraire et du vocabulaire très riche utilisé, je pense qu’il peut-être très judicieux de commencer l’aventure en la lisant à l’enfant et puis, quand l’histoire sera amorcée, vous serez surpris de voir avec quelle facilité il intègre ce vocabulaire (et enrichit le sien par la même occasion), s’empare du livre et se lance seul dans ces aventures palpitantes.
Moumine est une sorte de petite créature extrêmement attachante, rondouillarde et gaie. Il a une famille (papa Moumine, maman Moumine) et toute une brillante équipe d’amis
Il a été fait une version dessins animés des aventures de ces héros, mais comme souvent, bien que non dénué de charme, cela n’atteignait pas la qualité des livres. Les aventures de Moumine s’organisent sur 3 tomes : «Moumine le Troll», «L’été dramatique de Moumine» et «Les mémoires de papa Moumine» mais les trois livres peuvent sans aucun problème être lus dans un ordre différent. Ce sont des histoires tout à fait distinctes et tout à fait complètes en elles mêmes.
Pour ce tome 1, il s’avère que l’étrange petite créature qu’est Moumine est de ces êtres qui hibernent. Au printemps, il s’éveille donc, ainsi que toute sa famille et ses amis. Le printemps de cette année là leur apporte une surprise de taille puisqu’au réveil, ils trouvent non loin de chez eux une sorte d’étrange chapeau noir qui ne tarde pas à se révéler être tout à fait magique.
Et nous voilà partis pour des aventures passionnantes dans un monde très, très séduisant. Vous serez conquis.