Ordre de Cicéron (L'), tome 2 : Mis en examen
de Richard Malka (Scénario), Paul Gillon (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 22 avril 2006
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Vengeance, machinations et tragédie
La poisse colle à Benjamin de Veyrac. Au moment où son cabinet d'avocats va être acheté à vil prix par le groupe new-yorkais Steiner, il est accusé de malversations financières et de blanchiment d'argent sale au proft de la mafia russe. Coïncidence ou machination? Comme disaient les Romains, la roche tarpéenne est proche du Capitole. Mise en examen, emprisonnement, procès, abandon de ses amis, trahisons, rien ne lui sera épargné. Nathan Steiner maintient son offre, mais... baisse encore son prix. Veyrac voue une confiance absolue à la belle Anissa Taniss qu'il aime, et dont il se croit aimé, alors que celle-ci le trahit au proft de Steiner. Quelle vengeance sur son passé de petite fille pauvre, le jour où comme promis, Steiner l'installera comme directrice de l'antenne parisienne de la nouvelle multinationale!
Arrivisme, absence de scrupules, trahisons, malhonnêtetés en tous genres, y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume des avocats?
Mais à la fin de ce volume, arrivera comme dans les tragédies classiques le deus ex machina. Une surprise de taille, qui conclut ce deuxième opus, et qui nous laisse augurer d'une suite plus palpitante encore.
Une bédé de grande qualité...