L'espace de la révélation de Alastair Reynolds

L'espace de la révélation de Alastair Reynolds
( Revelation space)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Hieronymus, le 10 avril 2006 (Inscrit le 10 avril 2006, 51 ans)
Visites : 4 889  (depuis Novembre 2007)

Une ascension

Je suis en train de le relire et c'est à nouveau un grand plaisir. Je sais déjà que les trois tomes suivants y repasseront eux aussi. Pour moi, c'est une totale évasion et une matière à réflexion. Tellement de choses sont abordées ...
Et il est difficile de faire une critique de ce premier volume sans faire allusion aux volets suivants.
Il y a tout. Le devenir de l'humain est ici appréhendé à travers ses capacités d'évolution au niveau technologique, scientifique, psychologique. Et en travers d'intelligences extraterrestres bien sûr. Il y est question d'une découverte archéologique, d'un passé qui est bien plus lointain que notre préhistoire et d'un futur où la vie humaine est en danger.
Dans ce livre, ces livres, vous rencontrerez des hommes qui ont des centaines d'années d'existence, des centaines d'années d'histoire, et qui en supportent les conséquences. Parfois bien plus sur leur psyché que sur leur physique. Pour certains d'entre eux, bien des éléments de "vies" sont oubliés et reviennent à la surface.
Je n'ai pas lu un grand nombre d'auteurs de s.f. et il n'y a que Asimov dont je connais à peu près toute l'oeuvre. Hormis Alaistair Reynolds. Je sais que, puisque l'imagination de l'homme est débordante, il y a bien des choses, encore, à imaginer, bien d'autres appréhensions de nos possibles futurs. Mais après la lecture de ceci et de ce qui suit du même auteur, vous aurez peut-être, comme moi, un instant l'illusion que tout est dit.

Passionnant !

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 1 mars 2016

Je ne connaissais pas Alastair Reynolds avant de tomber sur "L'espace de la révélation" et le lire, et il m'a convaincu clairement qu'il a là écrit un très grand livre de SF qui m'a donné envie de lire la suite du Cycle des Inhibiteurs (dont c'est le premier tome) ! Une histoire complexe, une ambiance sombre, des personnages qui subissent leurs destins, un futur aux possibilités technologiques impressionnantes, une rigueur dans la description scientifique, une imagination sans limites, tout ça font un livre très réussi qui passionne et donne envie de connaitre la suite !

Epoustouflant

Critique de Tucophage (, Inscrite le 23 mars 2010, 41 ans) - 24 septembre 2010

L'archéologue Dan Sylveste découvre les restes de la civilisation amarantine enfouis sur la planète Resurgam : il semblerait qu'elle se soit éteinte à cause de l'explosion de son soleil, qui aurait peut-être été provoquée...
Parallèlement, celui-ci est activement recherché par un équipage Ultra afin qu'il guérisse le capitaine du vaisseau atteint de la peste.
Une histoire très touffue, qui fait de nombreux va-et-vient dans le temps, ce qui peut parfois déstabiliser au début, mais on fait les liens entre les différents épisodes au fil du livre. Quelques connaissances en astronomie ne sont pas superflues, monsieur Reynolds ayant tendance à beaucoup en mettre (normal, c'est un astrophysicien).
Je ne veux pas faire concurrence à Hieronymus pour ce qui est du devenir de l'humain, il le dit très bien dans sa critique. Et c'est vrai qu'il est difficile de parler de ce livre : le mieux, c'est de le lire afin de se faire sa propre opinion !

Forums: L'espace de la révélation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espace de la révélation".