L'invitation au voyage
de François Emmanuel

critiqué par Sahkti, le 9 avril 2006
(Genève - 49 ans)

Interdit grisant
De tout temps, les pièces aux accès interdits ont pris la couleur du mystère et nourri notre imaginaire, créant parfois d’immenses déceptions lors de la révélation du secret. L’interdit exerce sur nous une fascination inexplicable, sans doute à cause du désir de transgresser et du défi que ça représente. Dans "L’invitation au voyage", série de courts récits, François Emmanuel rend toute sa force à ce principe, connu de tous et parfois banalisé, celui de l’interdit et des pulsions qu’il provoque. L’auteur déploie une écriture envoûtante, on frissonne, on soupire, on repense à ce souffle court que l’on avait devant une porte fermée à double tour derrière laquelle on imaginait les histoires les plus folles.
Ce livre est un ensemble de nouvelles, de styles différents mais égales en qualité d’écriture.
Celle nommée "Petit précis de distance amoureuse" relate l’histoire de Mr Hattgenstein, un vieillard que l’on dit dément, qui charge un détective d’enquêter sur une jeune femme qui le trouble, une prof de violoncelle. Le détective connaît son métier, il est photographe, un bon passe-partout et il se souvient de ses notions scolaires de piano, suffisant pour aborder la jeune femme. Tout un jeu se met en place, subtil, progressif, dans lequel on se sent impliqué grâce au génie de François Emmanuel qui distille ses mots avec une grande efficacité. Le cap de l’interdit est franchi par le détective qui noue une idylle avec la proie de son client, un client auquel il mentira et contre lequel il mettra tout en œuvre pour le voir s’éloigner. Aucun des deux hommes n’apprendra quoique ce soit sur cette mystérieuse femme, continuant à représenter à leurs yeux la porte close, la pièce obscure recelant un quelconque mystère. Beau travail d’écriture de François Emmanuel qui détaille les situations, analyse les caractères, présente une étude pointilleuse des situations tout en emballant son texte dans une écriture plaisante et attirante. Je reprends le terme d’analyse stylée, cité lors de la présentation de l’ouvrage, c’est cela, en effet, de l’analyse et du style. Une lecture que je vous recommande.