Les pensées
de Pierre Dac

critiqué par Bernard2, le 27 mars 2006
(DAX - 74 ans)

Vieillot
Pierre DAC a été un de nos grands comiques français.
Mais les formes d'humour évoluent, et celui de Pierre DAC ne fonctionne plus. Des ans l'irréparable outrage...
"Les Pensées" ne sont pas un livre à proprement parler, mais une suite de phrases qui, un jour peut-être, nous ont fait sourire.
En voici quatre. Elles sont représentatives de l'ensemble. Si elles vous laissent indifférent, évitez la lecture du reste. Dans le cas contraire, pourquoi pas...
- Une grande belle grille en fer forgé pour se protéger ne vaudra jamais une grande belle grillade au feu de bois pour se restaurer.
- La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit.
- Il y a, tant incontestablement qu'indubitablement, une nuance d'importance entre deux marins frères jumeaux et une paire de jumelles marines, bien que les uns peuvent se servir de l'autre à toutes fins utiles.
-On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Critique sévère.... 9 étoiles

Je te trouve sévère avec Pierre Dac, Bernard. Je ne suis pas de ton avis, je ne pense pas qu'il soit démodé et dépassé. Il a été l'inventeur d'une méthode de pensée bien personnelle qu'on pourrait qualifier d'humanisme loufoque. Je crois que certains grands comiques français comme Raymond Devos lui doivent beaucoup et personnellement, j'adore ses réparties et l'élégance de son expression. Sur le plan métaphysique qui peut s'enorgueillir d'avoir écrit mieux que "à la fameuse question de l'homme, qui suis-je, d'où viens-je et où vais-je, je réponds je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne" ?

J'adore revenir par moments sur ce livre, en lire quelques pages ou visionner son DVD avec l'inénarrable Sar Abindranath Duval. Celui qui ne s'étouffe pas de rire là devant doit être un extra-terrestre.

Le rat des champs - - 73 ans - 27 mars 2006