L'épopée des fous
de Matthieu Baumier

critiqué par Hieronimus, le 26 mars 2006

Rencontre d'un autre type avec le mal.
Matthieu Baumier est l'auteur de "l'anti-traité d'athéologie" en réponse au livre de Michel Onfray: Le traité d'athéologie. A travers cette querrelle c'est la question de l'origine du mal absolu qui éclate. D'où vient le crime de la Shoah, d'où vient le pire qui est venu, qui pourrait bien revenir, qui n'a jamais cessé d'être là?
Ce livre nous emporte directement dans un ailleurs du mal qui est peut être son endroit, sa racine occultée. La figure de Himmler apparait dans ce livre, "j'ai été suicidé par Himmler", et l'auteur pendant plusieurs semaines vivra un voyage, une épreuve énigmatique concrète.
Ce qui est passionnant dans ce livre c'est la conjonction des contraires: réel/imaginaire, bien/mal, passé/futur, est-ce un récit, une fiction? Ou bien comme le dit l'auteur une déconnexion du réel, un affrontement avec la part ténébreuse de soi, "la part maudite" dirait Georges Bataille, tout cela sans masque de genre ni volonté littéraire.
Mais ce livre est pour moi un témoignage intime, de confidence à vif, à travers sa première expérience de la peur.
"Expérience d'une autre vie dans la vie de ce moment là" dit Matthieu Baumier.
L'auteur nous amène à prendre conscience de la proximité du mal, l'événement du pire est intact au dedans de nous, maintenant.
Le livre est accompagné de dessins, de changements de typographie qui nous amène à briser la linéarité de la lecture et du récit.
Voici un livre qui ne peut laisser indifférent, amateurs des experiences hors-limites laisser vous tenter!