La passion du docteur Christian
de Colleen McCullough

critiqué par Sinon, le 24 mars 2006
(Paris - 48 ans)

Quoi de neuf, Docteur ?
Le Docteur Joshua Christian est un brillant médecin, pourtant peu renommé, d'une petite ville qui l'est encore moins. Il est profondément attaché à sa ville, aussi aime-t-il la petite vie qu'il mène sans prétention. D'après ses patients, le Docteur Christian est doté d'un certain charisme, un magnétisme qui fait de lui un médecin différent de tous les autres. Rien que le fait de lui parler ou d'être en sa compagnie soulage !
Une femme haut placée, Judith Scariott, va faire bientôt faire sa rencontre. Elle voit aussitôt en lui les bienfaits qu'il pourrait apporter à grande échelle. C'est-à-dire sur une société américaine affectée par de nombreux maux (suicides, dépressions, manque de foi, etc.) dans la pratique incurables. Elle va commencer par le sortir de l'anonymat puis le transformer en écrivain à succès et en célébrité des médias. Fort de son succès, le Docteur Christian commence prendre son rôle - sa mission, devrait-on dire - un petit peu trop au sérieux. Cherchant à s'émanciper de cette femme qui s'était d'abord servi de lui, il ira, tel le Christ ressuscité, jusqu'à s'autoproclamer le prophète d'une nouvelle religion.
J-C sont-elle les initiales de Joshua Christian ou celles de Jésus Christ ? Et la machiavélique Judith... Serait-elle la réincarnation de Judas ?
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un livre puissant signé par l'un(e) des auteur(e)s les plus polyvalent(e)s que je connaisse. Rien que son nom est déjà un gage de qualité. Le rythme d'ensemble est assez mou et pourrait déplaire à quelques-uns, mais j’ai trouvé qu’il collait plutôt bien l’histoire.
Anticipation 8 étoiles

En 2032, à Holloman, petite ville de la côte Est des Etats-Unis, le Docteur Joshua Christian dirige une clinique psy avec l'aide de toute sa famille. Sa sœur Mary fait office de secrétaire. Miriam et Martha, les épouses de ses deux frères, James et Andrew, y sont respectivement ergothérapeute et psychotechnicienne tandis que sa mère tient la maison commune reliée par une passerelle permettant un accès direct au centre de soins. Un jour, le docteur Judith Scarriott, haut fonctionnaire au ministère de l'environnement, lui propose de l'aider à écrire un livre dans lequel il pourrait développer ses idées humanistes. Toujours soucieux d'aider son prochain, Joshua accepte...
« La passion du Docteur Christian » est un roman d'anticipation qui tient beaucoup de la parabole et du conte philosophique. Cette histoire de manipulation politique assez tordue pose un certain nombre de problématiques comme la nécessité d'une spiritualité pour l'homme moderne, ou les limites du matérialisme, sans oublier la fabrication artificielle d'idoles, l'adulation des foules, la démence et le rôle de catalyseur du bouc émissaire. Le lecteur ne peut qu'être pris de compassion pour ce pauvre Docteur Christian dont on suit l'incroyable ascension et la monstrueuse passion. Un parcours totalement christique qui s'achève en apothéose aussi gore que monstrueuse. Malgré une lecture un tantinet laborieuse et quelques légères invraisemblances (à 8 km/h, on ne marche plus, on court, par exemple), ce livre reste un ouvrage majeur sur toutes sortes de sujets comme la politique de l'enfant unique, le refroidissement climatique (l'auteure des « Oiseaux se cachent pour mourir » ne prévoit pas de réchauffement !) et surtout la désespérance de la société occidentale n'ayant plus d'autre but que celui de survivre et de se protéger du froid.

CC.RIDER - - 65 ans - 5 février 2016

Titre original : A creed for the third millenium
Traduit de l’anglais par Françoise Cartano
ISBN 227722250X
352 pages

L’histoire se passe vers 2030, alors que la planète connaît une glaciation brutale. Les populations se concentrent dans la zone intertropicale, fuyant les grands froids contres lesquels, les sources d’énergie fossiles étant quasiment épuisées, elle ne peut lutter.
Dans ce qui reste des Etats-Unis, comme ailleurs, une politique draconienne de limitation des naissances a été instituée, car la réduction des terres cultivables a entraîné une chute dramatique de la production agricole, et seule la diminution rapide et contrôlée de la courbe des naissances permet au peuple de survivre.
Dans ce contexte, le gouvernement américain enregistre une hausse exponentielle des dépressions aboutissant à toujours plus de suicides.
Il faut redonner de l’espoir aux citoyens, sinon les Etats-Unis sombreront dans le chaos.

Le Dr Judith Scarriott est chargée par le président de mettre au point une opération miracle : il s’agit, secrètement, de sélectionner le citoyen américain le plus à même, par un charisme naturel, de restaurer la confiance en l’humanité et en la grandeur de la destinée du pays.

Après des années de filtrage informatique de millions de dossiers individuels, émerge un certain Dr Joshua Christian, qui soigne, justement, les dépressifs dans sa petite clinique privée.

Judith Scarriott reçoit mission officielle de l’aider à écrire le « Livre » qui sera diffusé massivement aux Etats-Unis puis dans le reste du monde, et de l’amener à entreprendre une série de conférences de ville en ville, jusqu’à ce que le Dr Joshua Christian, sublimé en nouveau Messie, accomplisse son chemin de croix...

On l’a compris, Judith Scarriott est Judas l’Iscariote, Joshua Christian est le nouveau Jésus Christ, etc... et le roman est une version moderne de la Passion.

Bien que les références, plus ou moins avouées, à la Passion du Christ sous-tendent le récit, on peut lire le roman, et se laisser prendre à son suspens habilement entretenu, sans avoir fréquenté le catéchisme.

Cela se lit bien, et le lecteur est invité à réfléchir, au passage, sur les mécanismes du conditionnement des masses par les médias, et sur la situation de catastrophe durable qui attend les générations futures si nous ne nous mettons pas d’urgence à gérer raisonnablement notre planète.

Patryck Froissart, Boucan Canot, le 21 novembre 2007

FROISSART - St Paul - 76 ans - 21 novembre 2007