La ballade de Dublin
de Sean O'Reilly

critiqué par Eireann 32, le 14 mars 2006
(Lorient - 76 ans)


La note:  étoiles
Enfer sur Liffey
Premier roman traduit en Français d’une jeune écrivain né à Derry. Un livre sombre sur un Dublin crépusculaire, une ballade pas très agréable sur un sol pavé de mauvaises intentions.
Le Dublin des marginaux, des clandestins, des gangs et de la drogue.
Boyle, un ancien de L’I.R.A., après avoir purgé 8 ans de prison tente de refaire sa vie dans le Sud où il a repris ses études. Il sombre peu à peu dans la paranoïa et la folie. Quels sont ses rapports avec la mystérieuse noyée dont le masque mortuaire hante Boyle ?
Une galerie de portraits de gens étranges, faune atypique d’une ville où ne semble régner que l’alcool, la drogue et le s exe. L’énigmatique Eleanor dont nous ne saurons rien, qui semble être la seule personne «normale » de ce livre avec «La colombe» jeune étudiante naïve et amoureuse de Boyle. Fada clown pathétique, allumé, poète maudit est un personnage haut en couleur, mais dont la présence semble source de problèmes en tous genres.
Une écriture qui ressemble à un coup de poing, des phrases courtes parfois sans verbe, mais difficile à suivre, une fin qui me laisse perplexe.
Quelques extraits :
-« La vérité ? C’est juste de la politique, Victor. Le compromis. Les temps changent ».
-Les choses se pétrifiaient avant même d’être achevées. C’était mauvais signe. L’ossification.
-Des moments de triomphe sur le chaos. Mais aimait-il la vie ?
-Victor se cala sur sa chaise et exigea d’en savoir plus sur l’Irlande du Nord.
La vérité ? C’est juste de la politique.