Eau et la terre (L') : Cambodge 1975-1979
de Séra

critiqué par Le rat des champs, le 10 mars 2006

Chroniques d'un génocide
Le Cambodge, dans les années soixante-dix sous la dictature du sinistre Pol Pot n'a plus rien à voir avec sa légende du pays du sourire. Meurtres de masse, exécutions sommaires, déportations, famines, et la peur omniprésente forment le lot quotidien de ce peuple, aux mains d'une horde de fous furieux, les trop fameux khmers rouges.

Séra choisit de nous en conter des anecdotes isolées révélatrices du martyre du peuple soumis à l'Angkar. L'idéologie délirante de la patrie en danger qui ne peut être sauvée que par le massacre des intellectuels et l'esclavage des autres nous est racontée dans toute son horreur, par un dessin précis, efficace, colorié aux couleurs du désespoir.

Je ne vous en raconterai pas l'action, ça me paraît impossible. Il faut avaler une grande goulée d'air pur et se plonger dans ce livre qui témoigne d'un cloaque qui a existé, qui pourrait encore exister, si l'homme n'en assimilait pas les leçons.

Le graphisme est à l'opposé de celui de Stassen dans Deogratias, mais le but est le même, c'est le cri d'horreur d'un homme devant l'inacceptable. A lire d'urgence.