Les os de mon squelette : L'histoire d'une fracture
de Hans Ulrich Osterwalder

critiqué par Sahkti, le 9 mars 2006
(Genève - 50 ans)

Combien d'os?
Formidable travail de ce graphiste suisse qui a du génie!
Le sujet, au départ, n'est pourtant pas très rigolo : une fracture de tibia, un os qui doit se réparer, le lent processus de reconstruction. Pas folichon me direz-vous mais c'est sans compter sur le talent de Osterwalder.

Deux enfants passent la journée à la maison un jour de pluie, ils se chamaillent, un des deux tombe dans l'escalier, patatras, tibia cassé. Petit passage à l'hôpital, la radio, le plâtre...et un tas d'explications destinées aux enfants pour leur expliquer le corps humain sous son aspect osseux. C'est bigrement bien fichu!

Les illustrations sont étonnantes, on dirait de la radiographie tant le jeu de superposition d'images donne une impression de visible, presque visible et invisible. Alternant ombres et lumières, à travers une série de scènes quotidiennes, H.U. Osterwalder raconte notre squelette, ce qui le compose, de quoi c'est fait, comment ça fonctionne, etc. Des schémas très colorés complètent les explications scientifiques, ça ressemble presque à un manuel scolaire (de grande qualité)
A parcourir en famille sans modération!