Flon-Flon et Musette
de Elzbieta

critiqué par Sahkti, le 21 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La guerre et les petits
Voici un album, aux tons pastels chauds et doux, qui me laissent sur ma faim. Flon-Flon et Musette sont deux jeunes lapins qui passent leur temps libre à jouer ensemble, les meilleurs amis du monde.
Mais la guerre arrive et le papa de Flon-Flon doit laisser sa famille pour partir au combat. Des barricades sont dressées, Musette est séparée de Flon-Flon. Le temps passe, la guerre s'estompe, le père revient... blessé et les barrières ne tombent pas. Cela n'empêchera pourtant pas Flon-Flon de retrouver sa petite compagne.

Rien à dire sur les illustrations, même si par moments, je trouve qu'elles ne cadrent pas vraiment avec le texte. C'est plutôt ce dernier qui me laisse perplexe. Il aborde le problème de la guerre, de la séparation, de l'absurdité et de l'injustice en se contentant de l'effleurer. Une sensation d'inachevé ne me quitte pas en refermant le livre. Il s'adresse certes à des petits mais tout de même, on ne leur explique que peu de choses. C'est sans doute, dès lors, le rôle des parents-lecteurs de compléter le texte mais bon, je trouve vraiment celui-ci très sommaire. Dommage, car l'idée était intéressante et ces deux petits lapins sont des personnages familiers auxquels il est facile de s'indentifier.