Les deux vies de Clara Melville
de Gilles Fontaine, Pierre Mornet

critiqué par Voni, le 15 février 2006
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
“Et si vous pouviez revivre votre vie à l’envers ?”
À partir de 10 ans.
Clara et Coraline sont deux sœurs jumelles qui partagent tout et qui n’imagineraient pour rien au monde être séparées tant leurs liens sont profonds et intimes. Pourtant, une situation bien étrange accable Clara qui semble perdre la mémoire jour après jour. Au fil du temps qui s’écoule, cette terrible amnésie s’accompagne d’autres phénomènes inexplicables : elle perd du poids et rétrécit. Il leur faut bien admettre l’évidence, Clara rajeunit au même rythme que sa sœur vieillit. À 13 ans, un bien inquiétant compte à rebours commence pour elle et son entourage.
Les années passent où Clara vit à l’envers en désapprenant la lecture, la musique, le langage… jusqu’à redevenir un nourrisson.

Le jeune lecteur plonge dans une histoire fantastique très originale et palpitante au gré d’une écriture riche et intense. Un rythme haletant qui le place dans une dépendance passionnante.
Les repères temporels du vieillissement, du temps qui passe et celui avant la naissance induisent beaucoup d’interrogations.

Un livre très, très bien accueilli par les jeunes lecteurs qui en restent pantois tant ils sont bousculés dans leurs repères, ce qu’ils adorent.
Vraiment un livre très fort et bien écrit de surcroît qui introduit le fantastique avec beaucoup d’ingéniosité.
Un grand plaisir de lecture pour jeunes et moins jeunes.