L'enlèvement
de Vladimir Volkoff

critiqué par Maxence, le 14 février 2006

Attention! Chef d'oeuvre
En quelques mots, on peut résumer le livre ainsi:

Après l'intervention des forces de l'OTAN en Yougoslavie, un traité de paix a été signé à Chicago. Mais Bob Brookes, le président des États-Unis, ne supporte plus que Vladimir Knezevitch reste à la tête de la république du Monterosso. Il le considère comme un criminel de guerre et veut le faire condamner par un Tribunal des droits de l'homme que les Américains sont en train de créer. Mais pour le juger, il faut l'enlever ; une tâche délicate confiée aux troupes d'élite Delta. Informé de l'opération, un Russe trafiquant d'armes et ancien du KGB aide Knezevitch à prendre des mesures qui mettent les kidnappeurs en déroute. Une seconde tentative n'a pas davantage de succès. Dépités, les Américains font appel aux services français qui confient la mission à un jeune capitaine, au nom de code "Martin", associé à la séduisante "Gisèle".

Evidemment, et c'est ce qui fait son charme, Volkoff ne fait pas dans le politiquement correct, car si cette oeuvre est une fiction, il n'en reste pas moins que le camp d'internement croates-musulmans dont il parle a bel et bien existé, que ses analyses du Tribunal Pénal International ont des accents de vérité qui font froid dans le dos... L'ensemble de l'oeuvre offre une analyse éminemment pertinente de la facon dont les pays occidentaux ont envisagé la guerre dans les Balkans et nous éclaire sur des réalités géopolitiques bien actuelles.
En outre, Volkoff s'appuie sur une fiction passionnante et rédigée avec brio!
Politique + morale + fiction = un curieux mélange 7 étoiles

Publié en 2000, ce roman figure parmi la liste substantielle et variée des écrits de cet auteur, né en 1932 à Paris (de parents russes) et mort en 2005.

Le roman s'inspire des récents conflits en ex-Yougoslavie et de l'instauration d'un tribunal spécial où furent jugés de nombreuses personnes impliquées dans ces conflits.

Suivant un ordre donné par le président des Etats-Unis, une opération secrète visant la capture de Vladimir Knezevitch, roi du Monterosso, est lancée. Parallèlement, et dans le but non avoué de contourner certaines complications légales, un tribunal des droits de l'homme sera constitué et c'est devant celui-ci que Knezevitch sera éventuellement traduit. Dans l'intervalle, on découvre de part et d'autres les personnages impliqués dans cette histoire, on découvre leur histoire personnelle, leurs motivations, leurs façons de faire, les institutions et les valeurs dans le cadre desquelles s'inscrivent leurs actions, etc.

Il est donc question dans ce roman, de droit, de justice, de valeurs, de rites et traditions ancestrales, de religion, de guerre, de haine, d'amour, de la vanité des hommes et de bien d'autres sujets. On parle ici des valeurs morales qui souvent sont en conflit avec les valeurs sociales ou humaines.

Au départ on a donc une beau sujet offrant de multiples possibilités, de même que de nombreux thèmes à développer ce qui, forcément pose quelques difficultés au niveau de la conception du roman.

Volkoff qui visiblement n'en est pas à sa première tentative dans le genre, s'en sort plutôt bien, mais il se laisse si bien entraîner dans des avenues parallèles, qu'entre réflexion et lyrisme, le récit voit son rythme constamment ralenti au point d'en annuler l'effet de suspense qui devrait mais peine à nous mener à bon port.

"L'enlèvement" n'en demeure pas moins un roman offrant de belles qualités dont, notamment, un bel effort d'originalité pour ce genre de récit.

Par contre, l'édition du 'Livre de Poche' est à proscrire en raison de la mauvaise qualité d'impression.

SpaceCadet - Ici ou Là - - ans - 25 novembre 2012

Grandeurs et bassesses 9 étoiles

C’est le deuxième roman de Vladimir Volkoff que je lis, après Le retournement. On retrouve un Vladimir Volkoff amoureux de la France et de ses valeurs et en même temps slavophile et orthodoxe.
Plus encore que dans le premier, j’ai été emballé par ce récit, peut-être parce que les événements qui servent de toile de fond (le conflit yougoslave) sont plus proches que la Guerre froide.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir à quoi ressemblent vraiment les forces spéciales et les services de renseignement : on est loin des caricatures à la James Bond ou à la Tom Clancy (les anti-américains se régaleront, car nos amis d’outre-atlantique se prennent quelques méchants coups de griffe…).

Je recommande aussi ce livre à tous ceux qui veulent trouver des personnages ayant une véritable stature de héros tout en étant profondément humains, des couples admirables de solidité et de fidélité, des caractères forts animés d’une noblesse de sentiment et de valeurs qui ont déserté la littérature moderne qui se complait trop souvent dans les anti-héros.

Je déconseille ce livre à ceux qui ont peur de voir dépeints crûment la dangerosité, la cruauté et le cynisme du monde moderne et des relations internationales…

A lire absolument

Romur - Viroflay - 50 ans - 3 mai 2008