L'allaitement
de Marie Thirion

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 9 février 2006
(Liernu - 56 ans)

The perfect baby in a perfect world
Le docteur Marie Thirion fait autorité dans le domaine de l’allaitement, c’est donc consciencieusement que, enceinte pour la première fois et désirant allaiter mon bébé, je me suis plongée dans son ouvrage qui envisage les différentes phases de l’allaitement, depuis la préparation des seins à la fin de la grossesse jusqu’au sevrage.

A la lecture, j’ai trouvé ce bouquin génial. Une foule d’informations scientifiques y côtoie des conseils pratiques, des avertissements, des propos rassurants. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui voudraient écrire une thèse universitaire pour spécialistes.

Et concrètement ? Et bien j’ai foiré mon allaitement. Comme quoi, hein, il ne faut pas toujours croire ce qu’il y a dans les livres. Marie Thirion, dont je ne me permettrais pas de remettre la compétence en cause, est une puriste. Chaque phase de l’allaitement semble mettre en scène le bébé parfait, qui tète les mamelons parfaits de la mère parfaite soutenue par le père parfait. Mais que faire quand un couac se présente ? Imaginons un bébé qui, pour une raison x, est paresseux au sein et, ne tétant pas assidûment, ne stimule pas la montée de lait ? A l’hôpital, les infirmières accoucheuses vous donnent des conseils, mais vous refusez tout en bloc car c’est contraire à ce que celle que vous avez érigée en prêtresse édicte dans son livre. Et bien entendu, les choses ne s’améliorent pas avec l’apparition du baby blues. Or, ces infirmières accoucheuses, elles savent quand même diablement bien de quoi elles parlent…

C’est ainsi que je déconseille ce livre à toute future maman ! De la théorie à la pratique, il y a un énooorme hiatus. Essayez plutôt de rencontrer ces formidables appuis que sont les infirmières accoucheuses et qui, pour baigner dans les aléas de l’allaitement, en ont vu tous les cas de figure. Là, vous aurez une meilleure chance de surmonter les crevasses, les biberons de complément donnés à votre bébé dont la courbe de poids est préoccupante pare que vous n’avez pas assez de lait, les chocs émotionnels en tous genres, … Ce sont elles, les véritables spécialistes…
Je recommande à 200% 10 étoiles

Contrairement à St-Germain-des-prés, ce livre m'a permis de ne pas abandonner. J'ai connu des débuts très difficiles : j'ai accouché un pied dans le plâtre, j'ai eu des crevasses épouvantables, mon bébé est parti dans un autre hôpital dans un service de néo-natalité 3 jours après sa naissance, puis une semaine après l'accouchement j'ai été réadmise à la maternité pour cause d'hémorragie inexpliquée. Bref, mon allaitement n'était pas régulier, il fallait que je tire mon lait pour la néo-nat et mes seins étaient tellement abimés que mon bébé les refusait à cause du gout du sang.
Finalement enfin rentrés tous les deux à la maison, mon bébé tétait 14 fois par jour, et je ne faisais plus que ça (remarquez avec ma jambe dans le plâtre, je n'aurai pas pu crapahuter ailleurs de toute façon). J'étais épuisée.

Mais le message du livre était : ne baissez surtout pas les bras, persévérez, ça va s'arranger. Et c'est ce que j'ai fait. Malgré les conseils de mon entourage qui me disait que mon lait n'était pas assez nourrissant, malgré mon mari qui voulait passer au biberon car il voyait que je vivais un enfer, malgré les pédiatres, ... Et lorsque j’ai eu une lymphagite, c’est de nouveau ce livre qui m’est venu en aide.
Mon bébé a maintenant 6 mois et demi, et il est en parfaite santé. Il pèse 11kg et prends toujours le sein. L'allaitement est parfaitement stabilisé. Je tire mon lait au boulot chaque jour, et j'essaie de diminuer ma production de lait en journée pour ne conserver que les tétées du matin, du soir et de la nuit. Je ne vois que des avantages à l'allaitement, j'ai repris le sport et je sors parfois avec mon mari ou seule.

Bref, ma conclusion est de dire merci, merci, merci merci au Dr Marie Thirion ! Ce livre est GENIAL !

Lullilalala - - 47 ans - 9 septembre 2008

Un livre à recommander ! 10 étoiles

Ce livre m'a franchement aidée à comprendre le fonctionnement de l'allaitement.

Bon, maintenant c'est sur, en matière d'allaitement, rien ne vaut les (bons!) conseils d'une spécialiste (infirmière, conseillère en allaitement ou amie expérimentée !)

Micha - Ath - 45 ans - 23 mai 2008

infirmières accoucheuses au top ? 8 étoiles

Quelle chance tu as eue de rencontrer les infirmières accoucheuses qui ont pu t'aider !!! Pour avoir expérimenté dans deux cliniques différentes, j'affirme haut et fort qu'en matière de conseils en allaitement, c'est un véritable cauchemar que j'ai vécu !!!
C'est vrai que cela ne datait pas d'hier, mais enfin, il n'y a que 7 ans de cela, et depuis lors, aucune révolution n'est passée par là. L'allaitement était à l'ordre du jour.. dans les discours, mais hélas pas dans la pratique...
Bref, tout était fait pour que les mères n'allaitent pas, et celles qui, comme moi, allait à contre courant, elles devaient en payer les pots cassés..
J'ai tout subi comme vexation de la part du personnel hospitalier pour avoir voulu allaiter.. Et je répète que c'était il y a 7 ans et 12 ans pour ma fille. Bref, j'imagine que cela peut dépendre d'une clinique à l'autre.

Bonne continuation et dommage que tu n'aies pu poursuivre l'allaitement. Mais je suis d'accord pour dire que c'est dur et qu'il faut s'accrocher et ne consacrer son temps qu'à cela. Pas de visite, pas de sorties, pas de loisirs, rien, l'allaitement, point final. Enfin, c'est ce que j'ai fait pdt 9 mois avec tous les deux. Si c'était à refaire, je le referais. Les bénéfices pour la suite sont incommensurables..

Je ne connais pas ce livre, j'en ai lu d'autres à l'époque, mais je donne quand même une cote de 4 car j'aimerais qu'on remette plus l'allaitement au goût du jour. Et j'applaudis à deux mains quand qqun en parle..

Darius - Bruxelles - - ans - 13 février 2006