La brûlure : Le corps des femmes
de Camille Cousin

critiqué par Lucie2006, le 5 février 2006

Un livre inclassable
"La brûlure, le corps des femmes" est une sorte d'OVNI dans le monde littéraire : roman? lettre d'amour? essai de sociologie? témoignages? autobiographie? Ce livre est tout cela à la fois. L'auteur décrit ainsi sa démarche en quatrième de couverture : "Mon livre parle de prostitution, mais son objet n’est pas la prostitution en tant que telle. C’est, plus exactement, du “stigmate de la putain” que je traite, cette marque de honte qui sanctionne certains comportements féminins considérés comme illicites.
Je mélange ma propre expérience avec des témoignages de prostituées et des interviews de spécialistes (historiens et ethnologues), supposés avoir une “autorité du savoir”. J’opère des allers-retours entre sociétés “primitives” et “démocratiques” d’une part et, d’autre part, entre le XIXe et le XXIe siècle, pour mettre en question l’idéologie de la libération des mœurs et la vision progressiste de l’histoire des mentalités qui prévaut en Occident.
Je tisse à travers tous ces entretiens une lettre d’amour, fil conducteur qui permet au lecteur, par associations d’idées, de s’identifier à des destins de femmes beaucoup plus politiquement incorrects que le mien."

Le talent de cette jeune écrivain a été de réussir à mêler subtilement théorie et fiction et à faire de ce livre hybride et inclassable un récit poignant, haletant et bien ficelé. Camille Cousin a incontestablement ce qu'on appelle "une plume" : son style est varié, tour à tour poétique et dur, émouvant à en pleurer et drôle... à en pleurer de rire.
Un OVNI 10 étoiles

Effectivement, ce livre est absolument hors normes, dans sa construction, mais ce n'est heureusement pas son sul intérêt, il m'a absolument passionné, de la première à la dernière ligne.

Alors certes, ceux qui sont insensibles au sort des femmes, et particulièrement celui des prostituées, pourront être éventuellement un peu rebutés, mais pour les autres, la sincerité de l'approche, l'analyse posée sans être froide, l'écoute, les humeurs, l'amour, l'intelligence, et tout cela dans un style fluide mais "classieux" font de cette ouvrage un chef d'oeuvre! (oui, allez, disons le carrément.) :)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de telles sensations avec un livre, bravo et merci à l'auteur... et vivement le deuxième!

Emmanuel - - 51 ans - 17 mars 2006