Colette Stern
de Georges Conchon

critiqué par Dirlandaise, le 4 février 2006
(Québec - 68 ans)

Rencontre dans un train
Georges Conchon est un auteur que je ne connaissais pas avant de tomber sur ce livre dont le titre m’a séduite. Je n’ai pas été déçue. C’est l’histoire de Francis Hémon, l’acteur de cinéma le plus populaire en France, dont la mère, âgée de soixante-trois ans, se meurt dans une clinique privée de luxe. En revenant de lui rendre visite, Hémon rencontre dans le train qui le ramène chez lui, une femme d’âge mûr, extrêmement belle et cultivée, Colette Stern. Celle-ci est veuve depuis sept années, d’un violoniste mondialement connu. Hémon est immédiatement séduit par la beauté et l’intelligence de cette femme exceptionnelle. De retour chez lui, il ne tarde pas à lui téléphoner et à lui avouer son désir de la revoir. Ainsi commence leur liaison qui n’en sera pas une classique car, bien que Colette passe presque tout son temps chez Hémon, il ne sont pas amants comme tout le monde le croît. Francis Hémon est fier de se montrer en compagnie de cette belle femme et ils sortent presque tous les soirs. Il ne peut plus se passer d’elle, lui fait lire les scénarios qu’on lui propose et sa vie est bientôt centrée sur cette femme de l’âge de sa mère. Auprès d'elle, il découvre qu’il n’est qu’un ignorant et un balourd malgré son immense célébrité et l’amour de son public. Mais Colette Stern a d’autres admirateurs dont un éminent cardiologue, un écrivain célèbre et un musicien vietnamien. Les choses se compliquent pour Hémon qui éprouve une passion de plus en plus dévorante pour cette femme plus âgée et bien plus expérimentée que lui.

Il m’a fallu un certain nombre de pages avant de m’adapter à l’écriture particulière de Georges Conchon. Il écrit en courtes phrases hachées et est parfois difficile à suivre. Il me fallait relire certaines phrases pour bien en saisir le sens. Ce n’est pas un livre profond mais quel bonheur de plonger dans cette histoire attendrissante d’un homme encore jeune s’éprenant d'une femme qui pourrait être sa mère. Je m’y suis plongée avec délice. Je regrette seulement la fin un peu abrupte. Une lecture bien agréable tout de même et qui ne manque pas d’un certain charme. Un livre comme je les aime et un auteur que je vais sans aucun doute lire encore.