Dictionnaire de la pensée politique
de Dominique Colas

critiqué par Veneziano, le 3 février 2006
(Paris - 46 ans)

La philosophie politique pour tous les âges
Il s'agit d'un dictionnaire à la fois simple et relativement complet, qui plus est parfaitement clair. Il permet de rapidement d'avoir les idées en place et de pouvoir faire bonne figure en société. Ceci est d'autant plus méritoire de la part d'un Universitaire, Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Science-Po Paris).
Il y a de la philosophie, de la science politique et de l'histoire. On pourrait fort bien le conseiller à nos amis de classe de terminale. Assez complet mais tout autant synthétique, il pourrait probablement laisser sur sa fin les spécialistes. C'est un ouvrage fort pédagogique, qui présente toutes les références utiles relatives à une entrée donnée.
Les articles commencent par une définition courte et simple, puis commence la rubrique "encyclopédique", selon le terme retenu, qui donne les détails, nécessaires à une conversation habile ou à une dissertation. Les articles concernent des notions, des mouvements, des auteurs comme des personnages historiques.

C'est un livre utile et clair. Je remercie chaleureusement Mireille D. de m'avoir chaleureusement permis de me le procurer.