Scènes d'enfants
de Normand Chaurette

critiqué par Aliénor, le 1 février 2006
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Le théâtre comme sérum de vérité
Mark Wilbraham, auteur de théâtre, a perdu sa femme il y a déjà quelque temps. Cette dernière s’est suicidée après avoir laissé la folie l’envahir peu à peu. Cette folie, Mark est convaincu qu’elle est le résultat d’un secret de famille lourd à porter et enfoui depuis l’enfance.
Alors il va tout faire pour que ses beaux-parents lui révèlent ce secret, et pour cela il va se battre sur son terrain : le théâtre. Après avoir écrit une pièce dont l’unique représentation se déroulera dans la maison d’enfance de son épouse, il engage deux comédiennes qui vont l’aider à faire tomber les masques.
Il le fait pour lui bien sûr, car le suicide de son épouse le hante et qu’il veut en connaître les raisons. Mais il le fait surtout pour sa fille, dont les grands-parents ont obtenu la garde, et qu’il veut à tout prix récupérer pour la sauver de leur influence.

Normand Chaurette, auteur de théâtre comme son héros, a écrit ce roman d’inspiration policière après plusieurs pièces remarquées et récompensées. Et ce roman est tout aussi remarquable que ses pièces. Cet auteur a un sens de la narration étonnant, sa langue est riche et son style brillant.
Difficile de lâcher ce livre une fois la lecture entamée, et d’ailleurs le seul bémol que l’on pourrait mettre à cette critique c’est que 150 pages suffisent à peine à notre bonheur de lecteur. On aurait envie de se plonger plus longtemps dans cette histoire.