Mariamne
de Pär Lagerkvist

critiqué par Sahkti, le 31 janvier 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Hérode et Mariamne
Publié en français dans la collection "L'Instant romanesque" chez Balland, ce récit de Lagerkvist évoque la relation tumultueuse qui a uni le roi Hérode et la belle Mariamne. Un homme brutal et sanguinaire qui croise le chemin d'une ravissante jeune femme, en tombe amoureux, l'épouse et souffre assez vite du non-amour de la belle, qui tente pourtant, vaille que vaille, de faire des efforts. Le temps et la nature feront leur oeuvre, chacun quittera ce monde de tragique manière.

Tragédie amoureuse, portrait d'une femme étrange qui envoûte un homme violent, le scénario est assez classique mais le traitement que lui réserve Pär Lagerkvist est efficace et magistral.
Les mots s'enchaînent avec simplicité et fluidité, la langue est épurée, les faits sont décortiqués d'habile manière, ne prenant pas directement position mais citant, comme on le ferait pour un procès, les éléments essentiels à la bonne compréhension de l'histoire.
Hérode n'apparaît guère très sympathique, mais profondément humain, contrairement à Mariamne qui semble davantage relever de la divinité. Cette divinité à laquelle le roi perdu rêve d'accéder, érigeant pour cela le plus somptueux temple qui soit... ce qui ne lui sera d'aucun secours face au désenchantement!