La fille du Gobernator

critiqué par Ichampas, le 29 janvier 2006
(Saint-Gille - 60 ans)

Poétique et dramatique
Quatrième de couverture
Au lendemain de la Grande Guerre, le nouveau Gobernador du bagne, héros et gueule cassée, débarque à Cayenne pour y prendre ses fonctions. Il est accompagné de sa femme, l'admirable infirmière qui le soigna, et de leur fille Chrétienne âgée de sept ans. Si le bagne représente pour les parents le lieu de l'expiation, de la rédemption, voire du salut, il est pour l'enfant celui d'une longue descente aux Enfers.
Confiée aux bagnards, élevée, habillée, coiffée par les plus endurcis des criminels et les plus tendre des voyous, Chrétienne apprend la vie. Un cuisinier lui donne chaque jour une leçon de choses, dite « leçon de tout », avec des animaux bizarres qu’il prépare pour les repas. Au sein d’un nature exubérante et implacable, elle découvre un crapaud géant, un nain condamné pour avoir étranglé des femmes avec des rubans rouges, un chien mourant qu’il faudra achever et des têtes coupées conservées dans des bocaux de formol.
Dans sa jubilation et sa cocasserie, cette " Alice au pays des démons " est une superbe création littéraire dont la poésie désespérée ne peut être que le violent exorcisme de l'enfance.

Mon avis
Chrétienne est seule au monde à Cayenne, ses parents préoccupé par bien d’autres choses que par leur fille, la laisse s’enfoncer dans de terribles tourments aux cotés des bagnards. Elle en devient terrible. Un récit dérangeant et même peu engageant vers le début, cette petite fille arrive tout de même à captiver pour l’accompagner à sa délivrance.