Bleus sont les étés
de Christian Signol

critiqué par Bernard2, le 25 janvier 2006
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Le vieil homme et l'enfant
Aurélien vit seul, âgé, au milieu de ses brebis. Une famille de Parisiens arrive. La rencontre avec Benjamin, l'enfant, va transformer leurs vies.
Un roman écrit avec la pointe de l'âme. La tendresse entre cet homme et cet enfant est merveilleusement décrite par un Signol au meilleur de son talent. La magie des mots opère. Les vraies valeurs de la vie prennent tous leurs sens.
Un pur moment de bonheur ! Je n'en dis pas plus, ne voulant en rien vous enlever le plaisir de la découverte.
Génération(s) 6 étoiles

Aurélien vit depuis toujours dans les Causses, entourés de paysages magnifiques qu'il a eu le temps de connaître et d'admirer. Ici l'hiver il gèle à pierre fendre et l'été le soleil grille tout. Il partage son temps entre ses chèvres, qu'il mène chaque jour à la pâture par les chemins caillouteux, le souvenir de son père et ses pensées qui scintillent depuis de nombreuses années dans son existence solitaire, à l'image de ces étoiles lointaine qu'il contemple chaque soir après un repas frugal.

Jamais il n'a cessé de pensée au fils qu'il n'a jamais eu, pouvoir s'occuper de lui, l'accompagner tout au long de sa vie ; tout comme son père s'était occupé de lui autrefois. Alors quand débarque un jeune garçon plein d'entrain et qui meure d'envie de partager son quotidien, son cœur de vieillard chavire.

Un joli roman sur l'amitié et la filiation.

Heyrike - Eure - 56 ans - 14 octobre 2007