La Saga des émigrants, tome 4 : Dans la forêt du Minnesota
de Vilhelm Moberg

critiqué par Cuné, le 18 janvier 2006
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Le statut d'émigrant à part entière
Les voilà enfin arrivés à destination ! Tout un tome nous racontant en long, en large et en travers les mille et une choses à décider, faire, construire, pour que chacun se choisisse un coin "à lui" et s'établisse au plus vite avant le début de l'hiver.
La méthode "squatters", le voisinage des Indiens qui intriguent tout autant qu'ils font peur (l'almanach fabriqué par Robert : un régal !), la faune, la flore, l'organisation, la naissance du petit dernier et le choix d'un mari pour la Joyeuse : c'est un tome très riche et passionnant, qui nous attache fortement aux personnages, Kristina la nostalgique de sa Suède en tête.
Il se passe d'ailleurs tellement de choses qu'on ne peut que s'esclaffer lorsque Karl Oskar écrit à sa famille :
" Je n'ai rien d'importan à écrir, il ne nous est rien arrivé de particulier depuis la dernière fois."
Pour autant tout est loin d'être rose ou facile, et nous quittons nos troupes au printemps suivant leur arrivée, alors que le travail des terres va commencer.
Bien hâte de lire ça !
Une autre émigration 9 étoiles

Toujours aussi passionnant et humain: personnages attachants, descriptions réalistes, analyse fine au plan social et psychologiques.
Précipitez-vous dans cette (longue) saga, vous ne pourrez pas le regretter.
Ce que je regrette par contre, c'est que je ne trouve plus le tome 4 en Livre de Poche regroupant les parties 5 et 6. C'est pour l'instant la frustration totale, ce qui vous permet de comprendre mon engouement!

Quinqualias - Bruxelles - 72 ans - 25 avril 2010