Le prince tigre
de Chen Jianghong

critiqué par Sahkti, le 18 janvier 2006
(Genève - 50 ans)

Histoire d'amour avec un tigre
Parce que des chasseurs ont tué ses petits, la Tigresse erre de village en village et sème la désolation sur son passage. Sa tristesse et sa rage hantent la population qui vit dans la peur. Face à de tels carnages, le roi décide d'envoyer ses soldats pour mater l'animal, mais Lao Lao, vieille sage du pays, lui indique qu'il serait préférable de donner son fils en guise de dédommagement. C'est ainsi que le petit Wen atterrit entre les pattes de la Tigresse qui va lui apprendre la vie. la sienne. Ce qui n'empêchera pas Wen de devenir prince.

Un scénario classique revisité par Chen Jiang Hong avec des illustrations de toute beauté. Beaucoup de vie, de couleurs, de force dans le trait. C'est avant tout ce qui m'a plus dans cet album, davantage que l'histoire en elle-même, même si l'histoire d'amour entre l'enfant et l'animal est touchante et sensible. Ceci n'est d'ailleurs que mon point de vue d'adulte, cet ouvrage ayant eu un grand succès près d'enfants âgés de 6 ans qui l'ont trouvé formidable et ont apprécié le déroulement et la fin.